fil-educavox-color1

Pendant une bonne partie de leur scolarité, les élèves connaissent bien la musique quand on leur parle des notes... à l’école, au collège ou au lycée ! 
 Les enseignants peuvent autant leur donner la note comme une véritable partition pédagogique que relever les notes au cas où elles tomberaient ou bien encore forcer la note si elles refusent d’obtempérer ! Pas besoin de note officielle pour cela. Mais que tous se rassurent, la langue française a décidé de lutter contre les mauvaises notes ne retenant que les bonnes grâce à des expressions comme : Notez bien ou.. Prenez-en bonne note !
 
 
Prendre des notes, c’est évidemment prendre des risques, ne l’oublions pas ! Imaginez un seul instant, parmi vos ateliers en classe, un atelier clandestin de fabrication de fausses notes, ce serait alors le zéro pointé immédiatement et la note serait alors salée ou plutôt sucrée comme dirait Germain, notre petit héros BD !
 
 
Ah, les notes... Les adultes sont comme ça, qu’ils soient enseignants ou pas, ils notent tout dans leur agenda (comme les élèves) : leurs réunions, leurs rendez-vous et même leurs notes personnelles pour en faire presque de véritables carnets de notes ! Certains ont même du mal à prendre la parole s’ils n’ont pas leurs notes avec eux.
 
 
Notez-bien qu’il n’y a pas (plus) que les notes dans la vie (d’un élève), fort heureusement : les quelques notes au bas d’une page d’exercice sont tout aussi importantes que l’unique note en haut de page qui pourrait bien finir par se retrouver en voie de disparition. C’est appréciable ces appréciations d’évaluations !!!
 
 
Mais ne voyez aucune note personnelle dans ce billet d’humour, prenez-en plutôt bonne(s) note(s) vous donnant rendez-vous le mois prochain pour un nouveau billet avec le p’tit Germain. Notez-le...
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2 école st Germain Bourgueil)
 
 
Dessin Mickaël Roux (auteur BD tourangeau) et Couleurs (Dawid)
 
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.