Pour preuve, prenons le cas des feuilles d’arbres ou de papier en cette rentrée de septembre : sur la cour, les feuilles vont bientôt disparaître - automne de l’hémisphère nord oblige - tandis que dans les classes, elles vont recommencer à pousser comme si c’était le printemps de l’hémisphère sud ! Il faut dire que nos salles de classes sortent engourdies de l’hiver juillet août sans aucune feuille sur les bureaux et dans des salles désertes et bien obscures alors que sur la cour, c’était l’été..
Qu’à cela ne tienne, le printemps de l’hémisphère sud arrive dans nos classes qui vont retrouver la lumière et des élèves qui vont noircir ces feuilles, les coller, les agrafer, les plier comme autant de feuilles persistantes de leçons et d’exercices tandis qu’ils en griffonneront, en déchireront d’autres telles des feuilles caduques qui termineront leur courte vie à la poubelle.
Ne tremblez pas pour autant comme une feuille vous sentant partagé entre les 2 hémisphères du cerveau de vos élèves ou bien les 2 hémisphères du globe terrestre. C’est sûr que l’on ne ramassera pas les feuilles de la même manière côté cour ou côté classe : feuilles vertes, lobées, pétiolées, dentelées... de l’hémisphère cour ou feuilles blanches, quadrillées, doubles, simples... de l’hémisphère classe !
Quel que soit votre hémisphère, très bonne rentrée à tous et ce, avec feuille de... présence !
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2 école st Germain Bourgueil)