fil-educavox-color1

Citoyenneté et Numérique dès l’École Maternelle : Exercer sa citoyenneté / Travaux Pratiques
Un petit retour au siècle dernier ! 1989, la citoyenneté apparait dans le premier article de la Loi d’Orientation du 14/07/1989

Le droit à l'éducation est garanti à chacun, afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle,  d'exercer sa citoyenneté. Exercer sa citoyenneté; l'idée est reprise dès juin 2000 dans le Code de l’Éducation la fin du premier article L111-1  et  figure toujours dans l'actuelle version du 10 juillet 2013

Exercer sa citoyenneté

C'est avant tout "être un citoyen actif" prenant part à la vie politique en et/ou se présentant aux élections, et votant.                                               .

Le vote est un droit constituant de la qualité de citoyen.

Force est de constater que cette qualité de citoyen n'est pas reconnue en France avant l'âge de 18 ans, âge auquel chacun est responsable de ses actes devant la loi et accède au vote.

Si à sa majorité un(e) jeune(e) citoyen(ne) veut pouvoir jouir pleinement de ses droits en toute liberté encore faut il qu'il sache ce que ces droits recouvrent et particulièrement le droit de vote. Qu'il ait bien à l'esprit que l'expression de ce droit de vote influence le fonctionnement de la société dans laquelle il vit, mais aussi que les choix qu'il exprime lors d'un vote conditionnent  des éléments et des décisions beaucoup plus proches de son quotidien.

Ce constat invite donc à réfléchir à la manière de  préparer les citoyens en devenir que sont nos élèves, à exercer pleinement leur citoyenneté.

Des élections à l'école maternelle, une éducation à la citoyenneté dès le plus jeune âge grâce à des situations qui ont du sens pour les élèves c'est là, l'ambition de ce projet.

Philippe Meirieu * nous rappelle que par les rituels, " l’enfant apprend à s’inscrire dans le monde, à développer sa liberté dans une collectivité." Quand des chercheurs tels que Christophe Voilliot ** nous affirment que " La fabrication d'un rituel électoral s'inscrit toujours dans une histoire collective singulière par laquelle l'ordre politique s'inscrit dans un ordre social." pourquoi ne pas commencer dès l'école maternelle ?

S' il est actuellement un lieu où des rituels perdurent, rythment et structurent le temps de la journée, de l'année ( à l'accueil le matin, avant de chanter, avant une histoire en fin de journée, lors des diverses fêtes, à la fin de l'année ...), un lieu ou les rituels font partie intégrante des processus d'apprentissages c'est bien notre école maternelle.

Travaux Pratiques en Moyenne et Grande Section.

Dans cette classe de moyenne et grande section de l'école Albert Camus à Talence (33) nous utilisons chaque jour le réseau social libre Babytwit pour informer et échanger avec les parents sur les activités de la classe. Une sorte de cahier journal interactif et quotidien en ligne.Tous le jours nous avons à choisir collectivement un sujet de message. (Le projet écriture sur les réseaux sociaux en maternelle )

Le principe de la publication est le suivant. Tous les jours, en grand groupe, les élèves proposent trois sujets de messages pour l'information des parents. Immanquablement se pose le problème du choix.

Le vote pour apprendre à choisir et à renoncer aussi ...

L'écriture des premiers messages de l'année est toujours l'occasion de se questionner sur les modalités de se choix. Les échanges et les débats s'accordent finalement sur une proposition du maître : "Des élections"  . On parle choix, vote, sujet, majorité, élection, acceptation du résultat ... Les premiers votes sont l'occasion pour certains d'une belle joie partagée et  pour d'autres de la difficile expérience de l'acceptation du choix collectif et du renoncement au choix personnel.

En début d'année la classe s'accorde sur un fonctionnement assez simple.
 
La procédure :

  • Les élèves négocient entre eux avec l'aide de l'enseignant et proposent 3 sujets.
  •  Au tableau l'enseignant dessine un pictogramme permettant à chaque élève d'identifier chaque sujet.
  • Individuellement chaque élève vient inscrire un trait sous le sujet qu'il a choisi.
  • Il est procédé devant tout le monde à une comparaison du nombre de traits obtenus par chaque sujet.
  • Un sujet est élu comme sujet du message du jour à la majorité de votes.
  • Un tweet est écrit sur le sujet choisi 
  • Il est publié par les élèves pour les parents

                               

                                        photo Sud Ouest Sylvain Cottin et Marie Deshayes

La procédure du vote détaillée plus haut est finalement assez proche d'une définition du rite considéré comme: " ce qui détaille le contenu, la périodicité et l'ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent (dans une religion ou) dans une société" Instituer le vote en classe semble bien porter une valeur rituelle sociale.
 
Au delà de l'institution et du renforcement d'un ordre social lié à l' activité de voter, instaurer un tel rituel à cet âge (4 à 6 ans)  présente aussi le second intérêt de répondre aux besoins des enfants de cet âge de complexifier leurs jeux symboliques pour progressivement passer aux jeux à règles (Piaget)

Autre élément s' il en faut pour aller vers ces pratiques de vote ritualisées;  Fabrice Clément à propos du rituel considère que l'on peut émettre l’hypothèse que bon nombre de rituels perdurent parce qu’ils ont la propriété de transformer de l’obligatoire en désirable *** 

C'est effectivement ce qu'il est possible de constater en classe. Après les ateliers, les élèves attendent le rituel du vote qui d'ailleurs se passe bien souvent dans une silence quasi religieux. Le moment du vote prépare et installe le temps de l'écriture, dans le désir des élèves. Après le vote et la tension de l'attente du résultat, impossible de ne pas passer à l'écriture cela n'aurait pas de sens.. Voter en classe semble faire naître ou du moins conforter ce désir dont les élèves ont tant besoin pour apprendre. Pourquoi donc s'en priver ?


Quand le Printemps renouvelle le rite ...

Pratiquement chaque année voit au printemps venir le temps des élections. C'est alors l'occasion de demander aux élèves s' ils ont participé de prêt ou de loin à ce scrutin. Certains sont déjà capable de décrire les diverses étapes du vote , les bulletin les isoloirs... pour d'autre c'est une découverte.
Pour la classe c'est donc l'occasion de faire le lien entre les élections de la classe et celles  de leurs parents.
L' occasion donc de faire évoluer le rituel de la classe pour le rendre plus conforme à celui de la société. De nouvelles modalités sont alors instaurées avec l'aide des élèves qui ont assistés aux élections.

Le second rituel :

  • Les élèves négocient entre eux avec l'aide de l'enseignant et proposent 3 sujets .
  • Au tableau l'enseignant dessine un pictogramme permettant à chaque élève d'identifier chaque sujet et assigne à chacun une couleur (Bleu Blanc et Rouge !!! Au départ j'ai cru à une coïncidence car c'étaient les couleurs des aimants que j'utilisais pour repérer les sujets sur le tableau, mais je n'y crois plus ;-)
  • Les élèves prennent un jeton de chaque couleur.
  • Ils choisissent celui correspondant à leur choix et le mettent dans l'urne.
  • L'urne est ouverte en public et les jetons sont comptés et comparés au nombre d'élèves de la classe (il ne doit pas y en avoir plus !)
  • Les jetons sont alignés par couleur pour déterminer le sujet qui a obtenu le plus de voix.

Il est aussi intéressant de constater que le vote est à présent dans cette classe reconnu par les élèves comme outils de décision collective. Ils proposent spontanément de l'utiliser dans d'autres situations.

Le numérique ...   A suivre !

A l'école maternelle nous avons à voir loin; nos élèves seront majeurs dans plus de dix ans. Dans le cadre d'un partenariat entre la classe et l' IUT d'Informatique de Bordeaux, j'ai proposé à des étudiants de travailler au développement d'une application Android de vote électronique.

De cette collaboration est en train de naître  BoitAvot'                 Suivi du projet ICI

Prévue au départ pour notre classe afin d'utiliser la tablette comme collecteur de votes, nous avons choisi de l'étoffer en proposant de pouvoir y enregistrer plusieurs classes ainsi que la liste des élèves, un nombre de sujets variable ... 

Les résultats seront affichés sous différentes formes mais  la machine ne donnera pas directement le résultat. Elle en proposera une mise en forme graphique qui servira de base au travail des élèves qui devront analyser ces données. Un occasion de mettre en place des situations de mathématique sur la construction du nombre.
L'application sera disponible sous peu à la fin du projet.

Sources et Références
La Citoyenneté à l'école maternelle dès le plus jeune âge par  Annie Martin (AGEEM Gironde)
http://www.rgpe.u-bordeaux2.fr/actions_europeennes/grundtvig1/ressources/reflexions_citoyennete_pdf/ref9.pdf

Eduscol : La citoyenneté par l'éducation
http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/24/2/citoyennete_actes_2partie_110242.pdf 
 
*  Philippe Meirieu : Des rituels, oui… mais lesquels ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/30012015Article635581990197013615.aspx 

**  Christophe VOILLIOT, « ÉLECTIONS - Histoire des élections  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 janvier 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/elections-histoire-des-elections/

***  Fabrice Clément  : Des jeux symboliques aux rituels collectifs. Quelques apports de la psychologie du développement à l’étude du symbolisme
http://www.fabriceclement.net/doc/27.pdf

Article initialement publié sur http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/citoyennete-et-numerique-des-lecole.html

 

Dernière modification le samedi, 08 avril 2017
Philippe Guillem

Enseignant en retraite : Maître formateur en Éducation Musicale. Pédagogie de la musique électroacoustique. Veille sur les nouvelles technologies. Médiateur de Ressources et Services Numériques. Atelier CANOPé de La Gironde