Ce colloque International annuel dont le succès est indéniable est organisé avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lyon, des trois Universités lyonnaises, de l’Université de St Etienne, de l’INSA de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon et de VétagroSup. Il rassemble des spécialistes d’horizons et disciplines différents autour de la thématique de l’enseignement par Internet. Cet événement unique en son genre traite de toutes les dernières évolutions des usages en matière d’E-learning. Le succès croissant de cette manifestation s’explique par sa dimension prospective sur les enjeux actuels et à venir du E-learning.
L’E-Learning doit rester un jeu.
Un jeu car il faut s’amuser en faisant de l’Elearning. Même si enseigner et jouer restent en France historiquement et culturellement souvent opposés, l’enseignant innovant s’amuse en utlisant les Technologies de l’Information et la réalité pédagogique nous enseigne que le jeu est un formidable atout pour motiver les apprenants, alors pourquoi se priver de ce levier pédagogique ? Enfin, le jeu désigne également la mise en scène, la scénarisation, de la situation pédagogique. L’E-learning amène à repenser les positions respectives des acteurs de ces dispositifs : l’enseignant n’est plus l’unique vecteur du savoir. L’E-learning "modifie la mise en scène" et une relation plus dynamique entre les protagonistes peut alors s’instaurer.
L’important n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait !
Avec cette 7ème édition, les Journées du E-Learning atteignent l’âge de raison. Cette nouvelle édition se propose d’aborder pleinement et librement la question de l’apprentissage par Internet dans un contexte technologique se modifiant sans cesse. Le E-Learning est encore trop souvent considéré comme l’apanage de certains passionnés technophiles ou encore « Geeks », or l’utilisation des technologies de l’information est en réalité intimement liée aux pratiques pédagogiques. Il est nécessaire de revenir aux notions fondamentales et aux pratiques parfois les plus élémentaires, qui se révèlent bien souvent comme étant les meilleures.
Les problématiques liées à la formation des enseignants à l’innovation pédagogique et le statut juridique des œuvres pédagogiques numériques sont des questions récurrentes. Comment former et motiver les enseignants, sortir de l’écueil des formations techniques aux outils et se centrer sur les usages ? Quelles sont les nouvelles charges des enseignants « numériques » : le tutorat, le coaching, la médiation numérique des savoirs, l’animation de communautés… ? Il est naturel de se « perdre » dans l’usage d’outils issus de l’innovation technologique et parfois la relation pédagogique entre formateurs et apprenants devient trop complexe. Elle perd de son efficacité. Il faut alors savoir revenir aux fondamentaux pédagogiques. La complexité s’est également accrue au plan juridique du fait encore de l’innovation technologique. Mais là encore, il faut parfois laisser la technique de côté et revenir aux fondamentaux.
Deux axes majeurs
Le colloque propose ainsi une approche organisée autour de deux axes majeurs : Les rôles fondamentaux des acteurs individuels et du cadre collectif de la formation en E-Learning Les rapports entre l’abstraction et les mises en situation dans l’apprentissage en E-Learning
L’E-Learning devrait être ludique. Pour l’enseignant, l’utilisation des outils de l’E-Learning lui permet de s’affranchir des contraintes de l’enseignement présentiel. L’E-Learning lui ouvre des possibilités de tester de nouvelles approches pédagogiques. Pour l’étudiant, le jeu est un puissant vecteur de motivation et un levier intéressant pour améliorer l’efficacité de l’enseignement.
Cette année le colloque abordera notamment les thèmes suivants : les règles du jeu gouvernant le E-Learning les jeux de rôle et la simulation la diversité des parcours possibles pour les apprenants et formateurs,…
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public.
Les organisateurs : Centre Droit et Nouvelles Tchnologies.
Depuis 2000, le Centre Droit et Nouvelles Technologies de l’Université Jean Moulin Lyon 3 a développée et assure le suivi de la Faculté de Droit Virtuelle . Il s’agit d’une plate-forme pédagogique à destination des 8000 étudiants de la Faculté de Droit de Lyon. Fort de cette expérience dans l’enseignement à distance et le suivi des apprenants, le CDNT développe aussi des solutions d’enseignement à distance par Internet dans le domaine juridique totalement adapté aux besoins des différents secteurs économiques. Il assure aussi des missions d’audit pour déterminer avec ses partenaires les besoins de formation et de suivi de projet afin de satisfaire les objectifs ainsi dégagés.
Le CDNT, grâce à sa position charnière entre l’Université et les Entreprises, a su fédérer autour de ces projets et réalisations une équipe d’universitaires de grande qualité.
L’organisation matérielle du colloque est assurée par l’association Lyon Elearning.
Ce colloque, ouvert à tout public, s’articule autour de conférences plénières ainsi que d’ateliers pratiques.