« À l’heure où les survivants et les témoins directs de l’Holocauste se font de plus en plus rares, il est essentiel d’investir davantage dans l’éducation pour transmettre la mémoire des faits et lutter contre les formes contemporaines d’antisémitisme. C’est le travail que conduit de façon résolue l’UNESCO depuis sa fondation. Ces dix dernières années, nous avons conduit des actions dans 85 pays », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO.
Le 27 janvier 2025, Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, Audrey Azoulay participera aux commémorations officielles du 80e anniversaire de la libération du camp allemand nazi de concentration et d'extermination d'Auschwitz Birkenau, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
En marge de cette cérémonie, la Directrice générale de l'UNESCO visitera le futur Centre d'Auschwitz sur la haine, l'extrémisme et la radicalisation (ARCHER) créé par Counter Extremism Project (CEP) sous le patronage de l’UNESCO et en partenariat avec le musée d'Auschwitz-Birkenau. Ce centre de recherche et d’éducation sera établi dans l'ancienne maison du commandant d'Auschwitz, Rudolf Höss.
Trois nouveaux guides pour lutter contre le négationnisme
Le Guide pour les enseignants et les Activités de cours pour l'enseignement secondaire (en anglais) reviennent sur les formes concrètes que prennent les discours négationnistes et antisémites en ligne et dans les salles de classe, et proposent des témoignages de rescapés et des leçons types pour aider les enseignants à développer les connaissances et l’esprit critique de leurs élèves face à la désinformation sur l’Holocauste.
Le Guide pour les journalistes présente les cadres juridiques existants concernant la désinformation sur l'Holocauste, et prodigue des recommandations aux professionnels des médias pour les aider à couvrir les faits à caractère négationniste et antisémite.
Ces nouveaux outils viennent compléter les nombreuses publications de référence de l’UNESCO, dont « L'IA et l'Holocauste : réécrire l'histoire ? L'impact de l'intelligence artificielle sur la compréhension de l'Holocauste » (2024, en anglais), « L'histoire attaquée : La négation et la distorsion de l'Holocauste sur les réseaux sociaux » (2022, en anglais), et « Prévenir l'antisémitisme par l'éducation: lignes directrices à l'intention des décideurs politiques » (2018).
Enseignement de l’Holocauste : l’UNESCO mobilisée sur le terrain et en ligne
Depuis 10 ans, grâce à son Programme international sur l'enseignement relatif à l'Holocauste et aux génocides (IPHGE), mis en œuvre avec le United States Holocaust Memorial Museum, l'UNESCO a soutenu 24 pays de toutes les régions du monde dans l’intégration de l’histoire de l’Holocauste et des passés violents dans les programmes scolaires.
L'UNESCO joue également un rôle essentiel dans la lutte contre la désinformation sur l'Holocauste sur les réseaux sociaux, notamment à travers le site AboutHolocaust.Org, en partenariat avec le Congrès juif mondial, qui fournit aux usagers des réseaux sociaux Meta et TikTok des réponses factuelles aux questions fondamentales sur l'Holocauste et a enregistré plus de 4,4 millions de visiteurs en 2024.
De plus, par l'intermédiaire de son registre « Mémoire du monde », l'UNESCO soutient la préservation et la diffusion d'archives d'une valeur exceptionnelle concernant l'Holocauste, notamment le Journal d'Anne Frank, le Procès d'Auschwitz à Francfort, les Archives du ghetto de Varsovie et le film Shoah de Claude Lanzmann.
Si elle est une condition nécessaire, transmettre la mémoire de l’Holocauste n’est toutefois pas suffisant pour contrer la résurgence à grande échelle de l’antisémitisme et des discours de haine. C’est pourquoi, dans le cadre de son Programme d'éducation à la paix et à la citoyenneté mondiale, l'UNESCO a formé plus de 1000 éducateurs en 2024 à prévenir l’antisémitisme par l’éducation. Avec la Commission européenne et l’OSCE, nous avons notamment mis en place un programme de formation des enseignants : déjà implanté dans douze pays, ces formations seront étendues cette année à tous les États de l’Union européenne.
Plus d’information : www.unesco.org
Dernière modification le vendredi, 24 janvier 2025