Depuis 2016, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou met en œuvre des ateliers destinés à accompagner des jeunes collégiens et lycéens dans leurs pratiques d’information.
Au démarrage, un atelier intitulé « Info/Intox » est consacré à la vérification des faits et à la détection de Fake news et, par la suite deux autres ateliers viennent enrichir ce « Parcours Média » : « Construire son opinion » et « Le métier de journaliste. »
Les objectifs et modalités de ces ateliers sont présentés sur le site internet de la Bpi2. Le premier atelier est animé par des bibliothécaires, en présence des enseignants des cla&sses participantes, les deux autres sont animés par des journalistes assistés par des bibliothécaires de la BPI en présence des enseignants de ces classes.
Les enseignements tirés de l’analyse d’ateliers à destination de collégiens et de lycéens à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou :
Cette analyse a été co-écrite avec Cécile DELESALLE
Les objectifs de notre démarche ont été principalement de :
- Favoriser une prise de recul par rapport à la mise en œuvre au quotidien des ateliers, tirer des enseignements en termes d’acquisitions, d’effets, de compétences à l’œuvre, pouvant servir à d’autres bibliothécaires ou à d’autres acteurs de l’éducation ou du social
- Partager des connaissances sur les pratiques d’information des publics adolescents et leurs besoins
- Contribuer, en s’appuyant aussi sur nos travaux antérieurs, au décloisonnement des approches dans le domaine de l’Eduction aux Médias et à l’Information.
Ainsi des retours des observations ont mené à des changements sur l’organisation, les ressources, les pédagogies, les postures et positionnements des adultes, les pratiques et compétences des jeunes telles que constatées dans les ateliers.
Le document téléchargeable
Ecrit par :
Cécile DELESALLE, Psychosociologue
Gérard MARQUIE, Ancien Chargé d’études et de recherche à l’INJEP
Dernière modification le samedi, 23 novembre 2019