L’appropriation du numérique par les adolescents se fait de manière progressive et dynamique, nécessitant des périodes d’exploration et d’essai-erreur.
L’enjeu réside donc dans la capacité des familles et des encadrants à permettre l’autonomie et l’intimité des adolescents tout en garantissant les conditions de leur sécurité.
Les modalités d'accompagnement parental au numérique sont très diverses et inégalement réparties, dépendant en particulier des dispositions et de la disponibilité des parents.
Quel que soit le style d’accompagnement des parents, les collégiens acceptent et valorisent les médiations parentales. La crainte des adolescents est ainsi moins d’être contrôlés dans leurs usages numériques que d’être empêchés ou sanctionnés sans considération pour leurs usages réels et concrets.
Les collégien·nes ont connaissance d’une multiplicité de stratégies de protection de la vie privée.
Leurs usages s’avèrent même sur certains aspects plus minimalistes que ceux des générations précédentes (gestion de la visibilité, quantité de contenus postés, temps de conservation). Toutefois, leur vigilance repose surtout sur les risques arrimés à des dangers concrets et/ou associés à une émotion forte. À l’inverse, si le risque est perçu comme trop abstrait, il peut être évacué ou négligé.
Ainsi, la violation de la vie privée et des données personnelles n’est jamais pensée en termes juridiques, mais en termes pratiques et traitée selon une évaluation des risques et opportunités associées à ces risques. Comment mieux reconnaitre les compétences des mineurs et les équiper au mieux pour répondre aux risques déjà concrétisés ? Comment les aider à concrétiser des risques perçus comme abstraits, ou des risques non identifiés ?
Dans le prochain épisode, l'enquête sera poursuivie en confrontant ces résultats à l’analyse quantitative de 600 questionnaires réalisés cette fois-ci auprès des parents de collégiens.
Pour rappel, vous pouvez retrouver ici le précédent épisode 1 d'octobre 2023 :
« Numérique adolescent et vie privée : ce que dit la littérature en sciences sociales »
Dernière modification le jeudi, 18 janvier 2024