Ce livre vient d’être réédité aux éditions Retz et passe au crible de la recherche les mythes liés au numérique éducatif : les écrans détériorent la lecture ; il faut enseigner le code ; l’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignement…
Ce thème, « Apprendre avec le numérique », est inscrit dans les réflexions des Etats généraux du numérique
L’une des cessions dans les territoires s’est déroulée le mercredi 14 octobre à l’Atelier CANOPE de Lot et Garonne.
André Tricot était le grand témoin de cette matinée d’échanges et il a bien voulu répondre aux questions d’EDUCAVOX.
Jacques Puyou : Depuis la première édition, qu'est-ce qui a changé en fait de 2014 à 2020 ?
JP : Va t-on tirer les leçons de cette période covid ?
André Tricot :
Se rendre compte à quel point la présence est précieuse ! Mais qu'est-ce qui la rend si précieuse ?
La transposition des classes à distance ? Cela ne marche pas ! Il s'agit de repenser l'enseignement
André Tricot :
L'enseignement et l'apprentissage sont des paysages extrêmment contrastés : coopérer, résoudre un problème, comprendre un phénomène...Ceci est totalement différent...
Interview Jacques Puyou - Images Jean-Richard Brousse
Neuf contributions thématiques sur le site Cnam/Cnesco
Dernière modification le lundi, 19 octobre 2020Afin d’approfondir la réflexion sur le thème du numérique et des apprentissages scolaires, neuf rapports scientifiques, portant sur des thématiques précises, ont été réalisés par le Cnesco, sous la coordination d’André Tricot (professeur de psychologie à l’université Paul Valéry Montpellier 3).
http://www.cnesco.fr/fr/contributions-thematiques-du-dossier-numerique/