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Une démarche participative. Ces Etats Généraux organisés par le ministère de l’Éducation nationale sont destinés à tirer tous les enseignements des conditions dans lesquelles s’organise la continuité pédagogique, éducative et administrative, valoriser les réussites et renforcer notre stratégie numérique.

Objectifs et chantiers :

 

 Dynamiser la place du numérique dans l’école

  • Être en capacité de recueillir et d'analyser des données de différents acteurs afin de produire un constat objectif
  • Alimenter une réflexion sur les ajustements ou les évolutions stratégiques du numérique pour l'éducation
  • Consulter toutes les parties prenantes (communauté éducative, organisations professionnelles, collectivités, filière, etc. )
  • Consolider une stratégie partagée
  • Elaborer ensemble un cadre de confiance pour la sécurité des données

Un ensemble de mesures et d’outils permettent d’offrir à la communauté éducative les moyens nécessaires à la continuité d’activité. Passé un premier temps de stabilisation, grâce aux efforts de tous, au niveau national et académique, il faut pouvoir repérer les innovations et les bonnes pratiques, analyser leur potentiel de dissémination ou de généralisation, anticiper des réorientations ou l’accélération de chantiers en cours, renforcer et valoriser la stratégie numérique ministérielle.

Où ?  Quand ? Comment ?

 

En octobre 2020

  • Des états généraux en territoire
  • Un évènement les 4 et 5 novembre à Poitiers sur plusieurs sites (un peu plus de 1000 participants attendus) quelques conférences et de nombreux ateliers
  • Un volet national et un volet international

Trois chantiers :

Ces trois chantiers sont menés en parallèle et de façon articulée. L’ensemble de la démarche est structuré autour des quatre publics que sont élèves, parents, enseignants, cadres et agents autour de thématiques en cours de discussion.

La réussite des états généraux repose largement sur la mobilisation des territoires sous l’impulsion des recteurs et des inspecteurs d’académie.

Avec qui ?

 

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  • Les DAN, les DSI et l’ensemble des réseaux pour co-construire la démarche, concevoir et mettre en œuvre des déclinaisons aux niveaux académique, départemental, des bassins, des établissements et des écoles selon le contexte local.
  • Les collectivités territoriales, largement mobilisées à travers le « comité des partenaires » national (associations des maires, des départements de France, des régions de France…)
  • Les opérateurs, Réseau Canopé et ses ateliers, le CNED, l’ONISEP et FEI pour le volet international
  • Les professeurs et agents administratifs, les personnels de direction et d’inspection et leurs représentants
  • Les usagers : fédérations de parents d’élèves, Conseils  national et académiques de  la vie lycéenne
  • La filière privée du numérique éducatif largement mobilisée à travers le « comité filière » national (AFINEF, Ed tech France, SNE, DGE, clusters régionaux…)
  • Jeunesse, Enseignement supérieur et recherche,
  • Associations et collectifs d’éducation populaire, d’enseignants, de chercheurs, …

Le Comité de Pilotage est ainsi constitué  : Direction du numérique pour l’éducation (DNE), Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), Direction des affaires juridiques (DAJ), DELCOM, DREIC, Secrétariat général du ministère (SG), Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Institut des hautes études de l’éducation et de la formation(IHEEF), le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (Réseau Canopé), Centre national d’enseignement à distance (CNED), Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), France Education international (FEI), Représentants des Délégués académiques au numérique – Délégués aux systèmes d’information (DAN-DSI), Secrétariat général à l’investissement (SGPI)

Des réunions en visioconférence pour le cadrage de l’opération sont proposées à chaque ensemble de parties prenantes.

La concertation nationale

 

Le site « de la concertation nationale » http://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr ouvert le 20 juin s’enrichira tout au long de cette démarche à travers plusieurs « espaces » :

Un questionnaire en ligne à destination des cinq publics identifiés ci-dessus afin d’identifier les sujets qu’ils souhaitent voir aborder prioritairement lors des états généraux du numérique

Un espace pour une démarche participative nationale permettant à toutes les personnes de faire des propositions et d’exprimer leur avis argumenté sur différentes propositions thématisées (ouvert du 22 juin 2020 au 20 octobre 2020).

Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académiques, territoires.

Un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

Dans le cadre de la contribution des associations et collectifs d’éducation populaire, d’enseignants, de chercheurs aux États généraux du numérique pour l’éducation 2020, l’An@é est partie prenante de cette réflexion dont la première réunion a eu lieu le 19 juin 2020 (organisée en visio-conférence).

Nous invitons les adhérents de l’An@é, les auteurs, contributeurs et lecteurs d’Educavox à s’inscrire sur le site de la concertation nationale afin d’y porter les analyses, les attentes et les propositions qui sont les leurs, afin d’enrichir le débat de la concertation.

A vos claviers !

http://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr

Michel Pérez

 

Dernière modification le mercredi, 01 juillet 2020
Pérez Michel

Président national de l'An@é. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.

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