Voici enfin les photos de notre voyage scolaire tellement attendu car nous nous l’avons préparé sur 2 ans dans nos classes de CE1 et CE2 de l’école saint Germain (37) Bourgueil.
A cause d’une mauvaise météo et des retards, l’attente dans les couloirs de l’aéroport est très longue pour les élèves bien emmitouflés !
Nous sommes enfin dans l’avion et des élèves commencent déjà à raconter leur voyage en direction du pôle sud...
Arrivée au pôle sud où il fait très froid - 53° ! Tous les élèves ont une chapka, un bonnet sur la tête ou... ne vont pas tarder à les sortir de leur sac à dos !
Nous sommes partis par - 53° pour aller pêcher près d’un iceberg ! C’est la meilleure période de l’année au pôle sud pour faire cette activité en classe découverte parce.
Poisson d’avril fait par Julien Hugo et Clémence de la part de toute la classe CE2
Mais, au fait, pourquoi cette tradition du 1er avril ?
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon lecalendrier julien au Jour de l’an), à la fête de l’Annonciation à Marie avec la tradition de s’échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril.
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure, il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s’adapter au nouveau calendrier, d’autres n’étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l’ancienne tradition. Pour se moquer d’elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement.
Une autre origine vient du fait que le 1er avril était le jour où la pêche devenait interdite, afin de respecter la période de reproduction. Pour faire un cadeau aux pêcheurs, et pour se moquer un peu d’eux, on leur offrait un hareng. C’est alors qu’une habitude populaire s’installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme les habits étaient plus larges, les victimes ne s’en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries.