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Crédit photo An@é à Aurillac

Des rapports ont retenu l’attention du monde éducatif cette semaine, les tendances internationales pour refonder l’école sur le site dédié du ministère avec, notamment - et rien dans ce rapport n’est une surprise- les comparaisons internationales sur le numérique à l’école.

Nous avons retenu les choix et les déclarations des élus sur cette question dans le cadre des journées qui se sont déroulées à Aurillac. Les contractualisations et les mutualisations progressent, les différents opérateurs travaillent ensemble - fibre et satellite par exemple- et il semble que les acteurs de ce secteur avancent. Fleur Pellerin, en fin du colloque a présenté la feuille de route du gouvernement.

Les défis ne manquent pas, Très Haut Débit, mutualisation et péréquation à l’échelle des territoires, acte III de la décentralisation, coût des développements, sans compter pour l’éducation les questions complexes des contenus, des dispositifs d’accompagnement et de formation.

Une récente étude menée par le Service de Médiation Scolaire en Wallonie auprès de plus de 2600 jeunes de 12 à 15 ans, dont les premières observations ont été révélées lors de l’université d’été 2012 du SeGec, montre que 96% d’entre-eux disposent d’une connexion Internet au domicile. 97% possèdent un téléphone portable disposant pour les trois quarts d’entre-eux d’un accès à Internet. Chaque jeune peut utiliser en moyenne 10,4 écrans (télévision, console de jeux, ordinateur fixe et/ou portable, tablette, smartphone, etc.). Ces chiffres confirment clairement les tendances lourdes dégagées depuis plusieurs années par le baromètre TIC de l’AWT et mettent en évidence que l’école doit prendre en compte ce déferlement des technologies numériques dans le quotidien des élèves.

L’OCDE publie un rapport sur les dépenses de l’enseignement, plaide pour un enseignement précoce, une qualité des formations et l’acompagnement des plus démunis.

Rien de neuf, sinon qu’il faudra certainement faire preuve d’imagination, de courage de patience et de pédagogie...Espérons que les propositions à venir seront à la fois placées sous le signe d’ une réelle innovation et la nécessaire planification d’un système à reconstruire, à long terme, hors du temps électoral court et dans un espace élargi hors de nos frontières.

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Michelle Laurissergues

Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.