Ressources, actualités et partages d'expériences autour de la parentalité et du numérique dans les Territoires Numériques Éducatifs.
Le choix des outils et ressources :
Du côté des professionnels
Le choix relève de la liberté pédagogique. Cependant, la multiplication les outils numériques mis à disposition peut accentuer l’écart entre l’Ecole et les familles, en mettant certains parents dans l’incapacité de suivre la scolarité de leurs enfants.
Choisir en équipe pédagogique un outil pour un usage (exemple : un seul outil de visio dans l’école ou le collège) peut ainsi favoriser :
-
- L’entraide au sein de l’équipe pédagogique et donc la capacitation des professionnels les plus éloignés de ces outils ;
-
- Une réflexion sur les outils utilisés, leur pertinence pédagogique et leur ergonomie pour les familles ;
-
- Un rappel du RGPD et de sa raison d’être pour la sécurité de tous.
Du côté des familles
Piloter son école, son collège par l’entrée de la coéducation au et par le numérique permet de :
-
- Faciliter, pour les élèves et leurs parents, l’usage des outils numériques en limitant leur nombre ;
-
- S’assurer au sein de l’équipe que la maîtrise de ces outils se fait bien au sein de la classe et n’est pas laissée à la charge de la famille ;
-
- Communiquer clairement en direction des familles sur les outils utilisés en fonction des usages et des professionnels ressources à contacter en cas de difficultés (Ecole ou partenaires locaux).
Du côté des élèves
Avant l’ère numérique, toutes les communications en direction des familles ou presque passaient par les élèves. Les modalités de communication numérique choisies doivent interroger la place accordée aux parents et aux enfants. Certains choix plus que d’autres favorisent l’autonomie des élèves et leur implication scolaire.
Par exemple, un résultat scolaire peut-il être communiqué aux familles avant de l’être aux élèves ? Une communication peut-elle partir uniquement en direction des parents ?
Dans le rapport de l’inspection générale 2021-157 (09/2021) Les relations Ecole – familles, état des lieux et axes de progrès, il est écrit : « La mission a constaté, dans nombre d’académies, la place grandissante prise par une approche sociale des relations avec les familles, notamment avec la montée de la thématique sur la grande pauvreté et de l’accès aux droits. Tout se passe comme si l’institution scolaire, impuissante à réduire certaines inégalités dans le parcours des élèves, trouvait là d’autres moyens de porter les valeurs humanistes de sa mission ».
Et si alors, la coéducation au et par le numérique était une entrée pertinente à disposition pour piloter le numérique éducatif auprès des équipes pédagogiques ?
Le dispositif engage une dynamique avec tous les acteurs engagés au service d’une continuité et d’une transformation pédagogique : les élèves dans leurs apprentissages, les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, les cadres et les décideurs dans la conduite des politiques publiques du numérique éducatif.
Des propositions à destination des professionnels sur cette thématique ici :
Nathalie Couegnas était invitée à participer au débat qui s'est déroulé à Educatech en décembre dernier :
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
Dernière modification le lundi, 15 mai 2023