Or, les possibilités offertes par l’utilisation pédagogique du numérique ne sont pas à négliger. Son enjeu majeur est de permettre au plus grand nombre d’élèves de réussir en donnant à accès à tous l’enseignement. Cela permet également d'individualiser l'enseignement, c’est-à-dire de s'adapter aux particularités de chaque élève et donc de réduire les inégalités. Des dispositifs sont malgré tout mis en place en France. Stéphane Justeau, sur le site Scaleup, présente des salles PECT (Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique), salles innovantes inspirées du modèle américain. Elles sont équipées d’outils technologiques innovants de manière à favoriser à la fois les cours magistraux, le travail personnel et collaboratif. Cependant, la présence de telles salles de classe sur le territoire reste très minime et est surtout réservée à l’enseignement supérieur. Le retard en France est donc considérable. Ce retard naît principalement de la réticence de la société (parents, élèves, citoyens) et des professeurs à l’usage des technologies à l’école.
Mettre en place des changements pédagogiques
Marcel Lebrun, dans un article publié sur le site letudiant.fr, rappelle un point essentiel. L'introduction du numérique ne permet pas de changer en profondeur le système éducatif français. Pour cela, l’École doit aussi revoir ses pratiques pédagogiques : un changement de pédagogie est nécessaire. Plusieurs méthodes innovantes sont à développer : classe inversée, apprentissage à distance, exercices personnalisés, …
Participez à cette refondation de l’École !
Sarah OUAJA
Nieves MARTIN