Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix. Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…).
Quelle trace garder de cette visite? Comment aider les élèves à regarder les oeuvres avec curiosité ?
Comment leur permettre de manière attrayante et ludique, de faire des liens entre leur culture et celle du Musée ?
Le smartphone, un objet ”intime”, générateur de créativité, et partageable tout en même temps, peut-il assumer ce rôle de médiation culturelle?
Article publié sur le site : http://www.ludovia.com/2015/07/sapproprier-un-lieu-dart-contemporain-le-smartphone-comme-outil-de-mediation-culturelle/
Auteur : Aurélie Julien