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S’approprier un lieu d’art contemporain : le smartphone comme outil de médiation culturelle - L'Université d'été LUDOVIA, du 24 au 26 août à Ax-les-Thermes, propose pour sa 12ème édition, plusieurs sessions d'ateliers nommés "ExplorCamps" dans lesquels enseignants et autres intervenants de terrain, viennent présenter des retours d'usages avec le numérique pour l'éducation et les apprentissages. Elodie Maurel présentera « S’approprier un lieu d’art contemporain : le Smartphone comme outil de médiation culturelle » au cours de la session "Education aux médias & culture numérique" et également la session "mobilité & nomadisme".
Article publié sur le site : http://www.ludovia.com/2015/07/sapproprier-un-lieu-dart-contemporain-le-smartphone-comme-outil-de-mediation-culturelle/
Auteur : Aurélie Julien

Le musée, et tout particulièrement le musée d’art contemporain, est un lieu bien peu souvent fréquenté par les collégiens de Mirepoix. Nous souhaitons, ma collègue d’arts plastiques et moi, faire de la visite de l’exposition “Saraceno” et “Anthropocene” au musée des Abattoirs un moment fort de l’année, à la fois en lien avec leur programme de Français et d’histoire des arts ( Les artistes peignent la guerre et DADA ) et avec leur programme d’arts plastiques ( l’art et son discours sur le monde, la problématique de l’installation…).

Quelle trace garder de cette visite? Comment aider les élèves à regarder les oeuvres avec curiosité ?

Comment leur permettre de manière attrayante et ludique, de faire des liens entre leur culture et celle du Musée ?

Le smartphone, un objet ”intime”, générateur de créativité, et partageable tout en même temps, peut-il assumer ce rôle de médiation culturelle?

Article publié sur le site : http://www.ludovia.com/2015/07/sapproprier-un-lieu-dart-contemporain-le-smartphone-comme-outil-de-mediation-culturelle/
Auteur : Aurélie Julien

Dernière modification le jeudi, 23 juillet 2015
Julien Aurelie

Auteur à Ludovia Magazine (ou Ludomag), media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.