Connectons Nos Ecoles, programme d’éducation numérique porté par Le Cube, s’attaque au fléau de la désinformation.
Entre crise sanitaire et élection présidentielle, le phénomène des fake news relayées sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu sociétal majeur. Le Cube, centre de création et de formation au numérique, lance la 15e édition de son programme "Connectons Nos Écoles" pour lutter contre la désinformation.
Aujourd’hui, 62% des 11-24 ans se connectent en moyenne 3 heures par jour sur les réseaux sociaux[1]. Ils représentent la première source d’information des adolescents, qui, pour autant, n’ont pas nécessairement toutes les clés de compréhension pour estimer la véracité d’une information. En effet, si les jeunes connaissent l’existence des fake news, seulement 44% des 10-18 ans[2] estiment savoir différencier une information fiable d’une fausse nouvelle.
Face à ce constat, Le Cube lance un parcours pédagogique baptisé “Born Social”, pour sensibiliser les élèves du CM1 à la 3ème à cet enjeu majeur.
A travers des ateliers collectifs, les jeunes sont placés dans une posture active dans leur utilisation des outils numériques. Lors de phases successives de débat, prototypage et pitch, ils sont amenés à développer leur esprit critique et leur capacité à déceler les fake news, deepfakes, et autres formes de désinformation.
Ce programme débute cette semaine avec la formation des enseignants et durera jusqu’en juin 2022.
Il proposera à plus de 400 élèves de 9 à 15 ans plusieurs ateliers qui se dérouleront en 3 phases :
1) Débat : Découverte d'un artiste qui propose une œuvre interactive pour créer sa propre fake news sous forme de vidéo, puis séance de débat en classe
2) Prototypage : Répartition en groupes pour créer leur propre story infographique de sensibilisation aux fake news
3) Pitch : Restitution collective des différentes créations des élèves auprès d'un jury de professionnels (ex : le journaliste Thomas Huchon spécialiste des fake news et du complot)
« Alors qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont la 1ère source d’information des moins de 30 ans, notre enjeu est de permettre aux jeunes de développer au plus tôt leur esprit critique. Nous ne pouvons pas empêcher les vagues d’infodémie, mais nous sommes convaincus qu’un bon antidote pédagogique peut éviter leur prolifération. » affirme Nils Aziosmanoff, président du Cube.
Cette année, le programme s’étend dans plusieurs départements : Essonne (91), Hauts-de-Seine (92) et Val-de-Marne (94). Un événement de restitution aura lieu le mardi 9 juin 2022 à l’auditorium Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux, durant lequel les classes participantes présenteront leurs projets devant un jury.
Plus d'informations sur www.lecube.com
A propos du programme CNE :
Connectons Nos Écoles est un programme d’éducation numérique innovant créé en 2007 par Le Cube. Chaque année, les élèves mènent un projet collaboratif durant 6 mois qui aboutit à une restitution publique. Les élèves sont accompagnés durant tout le processus par les enseignants, l’équipe du Cube ainsi que des experts (artiste, designer, journaliste, …). Parmi les derniers thèmes de projets réalisés par Connectons nos Écoles : Comment créer son application ; L’IA au service de l’écologie ; Réinventer le territoire à l’ère du numérique...
A propos du Cube :
Créé en 2001 à l’initiative de la ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Cube est le 1er centre de création et de formation au numérique en France et parmi les plus réputés d'Europe. En tant qu’association à impact, sa mission est de rendre les citoyens acteurs d’un futur désirable grâce à la créativité numérique et à l’innovation pédagogique. Il explore et croise les nouveaux territoires artistiques, scientifiques et citoyens pour sensibiliser les publics aux enjeux du numérique, avec quatre activités principales : l’art numérique, l’éducation, la prospective et la formation aux entreprises.
Dernière modification le dimanche, 06 février 2022