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Cette 3ème semaine du Mooc était intéressante et nourrie.
 
Je ne me suis pas ennnuyé du tout, mais il faut travailler très vite pour terminer le tout en moins de 3 heures, … sauf si on a pas besoin de consulter les ressources.
Comment je travaille un module dans un Mooc ?
 
C’est assez classique, à part le fait que tout se passe en ligne. Je le fais quand j’ai le temps, et j’évite de passer plus d’une heure consécutive à l’écran, parce qu’on perd de l’efficacité et de la clairvoyance.
 
Je prends des notes sur un Googledoc quand ça devient vraiment « pointu » ou « lourd », pour pouvoir partager avec d’autres et réfléchir à plusieurs si c’est nécessaire.
 
Je stocke les ressources dans un dossier dropbox spécifique pour être à même de les partager avec d’autres si on organise une collaboration en petit groupe.
 
Déroulement :

  1. J’ouvre ja page du module (dans ce Mooc la page des contenus de la semaine)
  2. je repère le thème de la semaine et la structure des contenus : c’est le menu en image plus bas
  3. Je mets en route le téléchargement systématique des vidéos pour pouvoir les consulter par la suite même quand ma connexion est mauvaise, ce qui est souvent le cas dans ma campagne
  4. Pendant ce temps-là, je traite les contenus dans l’ordre proposé, en regardant d’abord les vidéos et les textes d’explication, sauf quand je pense être déjà compétent : auquel cas je traite le quizz, pour me tester, et je regarde la vidéo ensuite.
  5. Je jette un oeil sur le forum et j’y poste un message si je crois pouvoir être utile à d’autres, ou si j’y vois une question d’un pair à la quelle j’ai une bonne réponse.
  6. Je consulte de temps en temps le graphe de progression.
  7. Je rédige un article dans mon blog pour raconter ma « semaine » qui n’aura duré en réalité que 3 ou 4 heures éparpillées sur 3 ou 4 jours.
 
Les contenus de la semaine
 
Identité numérique et e-réputation sont au menu.

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Le sommaire parle de lui même :

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Le cours repose sur des ressources

  • des présentations (diaporamascommentées en audio, comme les semaines précédentes.
  • des pages de texte assez claires
  • des liens vers de nombreux sites utiles, bien choisis, comme celui de la CNIL, ou l’excellent site Tahitidocs (pour tester son identité numérique)
  • Des sites ressources pour agir, pour construire par exemple son e-portfolio

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    Des travaux à la fois utiles et motivants :

    • repérer son Identité Numérique
    • tester son e-réputation
    • créer son CV en ligne sur Doyoubuzz ou 1cv1
    • créer un compte sur Viadeo ou LinkedIn
    • commencer à se construire un e-portfolio avec l’un des 2 sites conseillés : Edu-portfolio ou foliofor.me (Mahara)
     
    Les forums du Mooc
    Commenter ses travaux dans le forum du module est un peu « formel ». On a du mal à en voir l’intérêt. Je n’ai pas trouvé grand’chose qui me donne envie d’y poster.
    Ce Mooc manque d’animation, cette animation qui était fortement portée par des Web-Conférences régulières dans les Moocs ITyPA et Gestion de projet et par la présence manifeste des « profs/animateurs ».

    Les évaluations : des quizz « de base »
    Les quizz ne sont pas plus agréables ou pédagogiques que les semaines précédentes. L’un d’entre eux est un vrai casse tête ! Il est très long et pas évident, on ne peut pas enregistrer ce qu’on a fait, si un élement est faux, il faut tout retraiter à partir du début, et ça « prend la tête »…

    Le suivi de progression
    La progression est toujours accessible tout au long du parcours pour vérifier où on en est.

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    En résumé : Une bonne semaine de ce Mooc !
    Article initialement publié sur E-pedagogie

     


Le Page Gilles

Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année. 
Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. 
J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d’un espace public numérique, gestion et communication d’une offre touristiques.

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