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partager dans un espace personnel et protégé
Le droit à l’image constitue un aspect important des transformations amenées par le numérique dans l’exercice de notre profession.
Alors même que la technologie nous permet de préciser notre travail par l’image, fixe ou en mouvement, les obstacles à la prise et à l’exploitation de ces images se sont déclarés plus insurmontables que jamais, pour s’estomper au travers d’une pédagogie de l’utilisation, et au final ressurgir parfois !
 
Expliquer et montrer restera le vrai garant de l’efficacité de cette pratique, mais toutefois, il est nécessaire de rassurer sans cesse.
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Nous avons exploité une piste au travers d’une application PHOTO Live qui lie la prise et la diffusion des images dans un cadre « protégé » :
- les images prises avec l’application ne sont pas intégrées à la « galerie » du périphérique (smartphone ou tablette)
- l’accès public en ligne est restreint par une identification sur l’établissement, sur l’événement, par un login et un mot de passe ! (ces derniers étant indiqués par le responsable de l’événement au moment de sa création)
Nous employons volontairement le terme « événement », car cette application est utilisée dans les établissements scolaires comme :
- encadrement de sorties pédagogiques pluri-disciplinaires
- compte-rendu d’expérimentation de groupes
- rencontres de l’association sportive
- travail de groupe en éducation physique et sportive
Le principe
1. l’enseignant crée son événement en relation avec une classe ou un groupe. Il définit une date de début et de fin de diffusion, un login et un mot de passe pour restreindre l’accés à un public ciblé.
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2. lors de la prise d’image (ou à postériori), les photos sont identifiées par des rubriques et les individus présents (seul, à plusieurs ou tous
3. elles sont stockées sur le périphérique dans un espace inaccessible par l’utilisation de la « galerie » (cas des photos prises par l’application, où récupérables directement dans la galerie de l’appareil)
4. en accédant à un réseau de données, les photos sont déposées sur un serveur (PRO-EPS) et accessibles par un URL ouvrant sur une page sécurisée…
5. en ligne, les photos sont consultables en identifiants les rubriques ou les personnes…
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L’objectif
 
"assigné à l’exemple" : en cours d’acrosport est de permettre aux élèves d’avoir accès très rapidement à leurs réalisations et de s’appliquer à décrire ces réalisations tout en en conservant la mémoire « active ». L’expérimentation sur la diffusion est intimement liée au suivi des évolutions et des progrès mis en avant.
Un premier niveau se situe sur la possibilité de revoir les images par date, un second niveau de les trier par rubriques, etc.
Nous étudions la perception de ce procédé de transmission dans le temps et considérons dès à présent que présentes dans la séance et consultables en amont ou en aval de la séance, elles constituent une nouvelle approche et une richesse basée sur la connaissance immédiate du résultat et une analyse de premier ordre.
La jonction sur tablette, avec des applications comme "Skitch" , nous permet également de transférer sur le serveur des images annotées, ce qui constitue une richesse supplémentaire originale et performante dans la logique de l’analyse.
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Source de l’article, reproduit à l’identique par son Auteur : http://www.gepeps.ac-versailles.fr/?p=429
Dernière modification le dimanche, 28 septembre 2014
Pinkowski Martial

Professeur/Développeur EPS iATiCE EPS 
Académie de VersaillesGEPEPS de Versailles PDAgogie.com