Qu'ont-ils en commun ?
Le plaisir d'écrire sous forme journalistique, d'être curieux par nature et d'aider des jeunes à devenir citoyens d'aujourd'hui.
Concrètement ?
Les étudiants conseillent en écriture journalistique les jeunes de 8 à 18 ans inscrits sur les blogs www.jeunesreporters8ans13ans.fr ou www.jeunesreporters13ans18ans.fr gérés par l'association.
Cahier jeunes eporters et fiches conseils en ligne
Un cahier jeunes reporters leur est transmis après inscription et des fiches conseils sont en ligne à leur - et à votre - disposition :
- Comment écrire son 1er article ?
- la typographie
- réaliser une interview
- faire un reportage
- le matériel reporter
Conférence de rédaction et formation journalistique
Ensuite chaque 3ème samedi du mois, l'association réunit les jeunes reporters de la région en conférence de rédaction pour faire le point en 1ère partie durant une heure, sur les articles déjà publiés ou à publier ainsi que les projets de reportages ou d'interviews.
En en 2ème heure, c'est une formation journalistique comme par exemple le mois dernier une délégation d'étudiants de l'Ecole publique de journalisme de Tours parrainant le projet et qui a travaillé avec les jeunes les fakes news, "l'art" d'écrire de manière fluide sans répétition, bien angler sur un sujet, etc... (voir article paru dans la presse régionale).
Ce mois-ci, une autre formation proposée à nos jeunes reporters portait sur la photographie et le cadrage pour illustrer leurs reportages et le mois prochain, ce sera avec un caméraman, etc...
Si ces rencontres mensuelles s'adressent aux jeunes reporters d'Indre et Loire de par la proximité, nous n'oublions pas les autres jeunes inscrits (d'autres départements) en les conseillant par mail autant en préparation de reportages et d'interviews qu'en publication, en mettant sur la page d'accueil du blog ces fiches pédagogiques et en publiant chacun de leurs articles en 3 parties : l'article d'origine, le commentaire par l'école de journalisme et l'article corrigé, modifié par le jeune reporter sute à ce commentaire. Ce qui pourra ainsi servir de conseils pour d'autres articles et d'autres reporters.
Jusqu'à présent, les inscriptions sur les blogs jeunes reporters se faisaient individuellement mais nous travaillons actuellement sur des inscriptions collectives de classes qui souhaiteraient écrire des articles à plusieurs mains, c'est à dire par groupes, équipes ou en ateliers. Les commentaires d'articles par les étudiants de l'école publique de journalisme de Tours s'adresseraient alors à toute la classe et en particulier à l'enseignant ou au formateur.
Je ne voudrais pas terminer cette publication sans citer cet excellent livret édité pour les assises nationales du journalisme à Tours (mars 2017) qui est une mine d'or pour nos jeunes reporters et très certainement pour vous aussi : "Informer sans être journaliste" par Tatiana Kalougine et Philippe Merland.
Gaëtan Després (président de l'association Jeunes Reporters 8/18 ans)
Coordinateur des blogs www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr