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Au final, l’objectif est de constituer un inventaire des patrimoines oubliés, secrets, particuliers, éclairés par les classes qui nous rejoindront. En ligne, une carte interactive autorisera la consultation de cette mémoire collective et partagée...

Ce projet permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et production d’écrits. Il répond aux compétences attendues dans les programmes de l’école primaire et du collège et se prête particulièrement à la mise en oeuvre du B2i.

Sa dimension transversale et multiculturelle répond pleinement à la compétence 5 du socle commun de connaissances et de compétences : la culture humaniste.

Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné

S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages…
 
Le principe du projet : http://prezi.com/-indzex2x9pt/projet-collaboratif-images-et-patrimoine/

Le site Web : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/imagetpat/
 
Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Il s'agit au final de constituer un inventaire diversifié : patrimoines connus, oubliés ou secrets, patrimoines artisanaux, culinaires, artistiques, architecturaux… En ligne, une carte interactive autorise la consultation de cette mémoire collective et partagée… L'objectif est de partir d'une culture identitaire de proximité pour construire progressivement une culture commune ouverte sur le monde.

Ce projet s'adresse à un large public allant de l'école maternelle au collège. Si le support final de partage des productions est commun à tous, les itinéraires pédagogiques de production sont variés et laissent à chaque enseignant toute latitude pour concevoir une approche spécifique. Les pistes pédagogiques suggérées le sont à titre d'exemple, et ne constituent en aucun cas un modèle.
 
La démarche globale
Il s’agit de :
repérer dans son environnement proche les éléments remarquables du patrimoine ;
 étayer ces premières recherches par des témoignages, reportages sur le terrain, etc. ;
 prendre une série de photos du ou des éléments patrimoniaux choisis et en sélectionner trois, six ou neuf ;
 à l’aide d’un logiciel fourni de traitement de l’image, transformer certaines de ces photos en représentations picturales esthétiques ;
produire trois ou quatre textes décrivant ces patrimoines selon quatre entrées différentes :
                                · présentation géographique : accès au lieu, situation,
                                · présentation historique : origine, fonction,
                                · présentation technique (facultatif) : technique mise en œuvre,
                                · présentation littéraire : déclinaison sensible des éléments perçus ;
 mettre en relation les écrits produits avec les images créées à travers une interface informatique simple d'utilisation ;
 pointer sur une carte du monde l’emplacement géographique des éléments traités ;
découvrir les productions des autres classes, confronter les points de vue, questionner les autres participants, échanger.

Un site pour valoriser les productions

Clef de voute du projet, le site constitue à la fois la vitrine des productions et la réserve d'outils mis à disposition des élèves et des enseignants. Deux cartes interactives permettent de localiser les participants et d'implanter les points patrimoniaux étudiés. Les possibilités d'affichage par carte ou vue satellite, les effets de zoom permettent des lectures géographiques dynamiques et répondent aux attentes des programmes de l'école primaire et du collège.
 
Un module esthétique valorise la présentation des photos et images produites par les élèves. Une animation flash dynamise l'ensemble. Un simple clic permet de faire pivoter l'image qui dévoile au dos le texte qui l'illustre. De type informatif, documentaire, littéraire, le texte est encadré par des contraintes d'écriture : il ne doit pas excéder 255 caractères…


Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) - Mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville

Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal.
Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources...
Vraiment, un excellent travail à découvrir et utiliser, place à votre imagination. Vous pouvez écrire à ce professeur pour des conseils.

Le cahier des charges du projet :  
Situation : La mairie a pris connaissance de votre analyse du besoin au sujet de la mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville. Suite à votre analyse, les services de la mairie ont décidé de retenir la solution de panneaux audio guidés lus par un smartphone. Ils vous ont confié la réalisation de prototypes. Ceux-ci devront leur être présentés à la mi-juin 2014 pour une mise en service au printemps 2015.

La mairie impose également les contraintes suivantes :
Les technologies employées devront être compatibles avec les premiers smartphones commercialisés ainsi qu’avec les nouvelles technologies disponibles sur les modèles récents. Chaque commentaire audio aura une durée comprise entre 20 et 60 secondes. Les panneaux devront être présents sur les différents points d’intérêt du patrimoine de la commune sans dénaturer les lieux, leur présence devra toutefois être facilement repérable même dans la pénombre les soirs d’été. Le budget alloué par panneau ne devra pas excéder 50 euros en coût matière. Le coût en énergie devra être réduit au minimum ainsi que celui de leur installation. Ils devront également résister aux intempéries et aux actes de dégradations volontaires, et ne pas gêner la circulation.

Le projet : http://technocodes.eklablog.com/

Mot de passe : pascal

En vidéo :

Sur Expérithèque des projets Patrimoine et Numérique, école, collège, lycée mais aussi des projets Centenaire :

A l'école : J’emmène mes parents au musée
Ecole régionale du premier degré
RUE GEORGES LAPIERRE , 78320 LA VERRIERE    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10127

Au collège: le patrimoine sportif et culturel du massif de la chartreuse
Collège Le Grand Som
8 AVENUE COMMANDANT L'HERMINIER , 38380 SAINT-LAURENT-DU-PONT    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8454

Au lycée : Patrimoine Pisan
Lycée professionnel Fred Scamaroni
AVENUE PAUL GIACOBBI , 20600 BASTIA    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10554

Du patrimoine local à la réalité augmentée. Le Tarn, la Grande Guerre et les QR Codes 2014
Collège, 81260 BRASSAC    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10082

Voir toutes les expérimentations sur Expérithèque (recherche : patrimoine)

Dernière modification le mardi, 15 septembre 2015
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

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