fil-educavox-color1

"Sarah donne une initiation de tricot à Rosanna et Céline, Rosanna donne une leçon de législation à Florence et Céline qui donne un cours de cuisine africaine à Sophia, Sophia propose une initiation de basket à Albulena, Albulena donnera un cours d’albanais à Stecy..."

Durant une année scolaire, les élèves mettent en valeur leurs savoirs (scolaires ou autres), les réactualisent et les partagent. Plus tard, les élèves qui ont donné un savoir recevront d’un autre. L’important est que chaque élève endosse les deux rôles de façon à ne pas systématiquement être dans la peau de celui qui reçoit ou donne. 

Au Lycée Technique Provincial Jean Boets (Liège, Belgique), une préparation sur le don émancipateur a été faite avec les élèves qui se sont mis dans la peau de donateurs du Nord. 

La réflexion s’est orientée autour de la question : "qu’est-ce que ça fait à l’autre d’être toujours celui qui reçoit ?" Les questions ont permis de réfléchir à notre rôle dans la société et à l’impact de certains dons. 

Au-delà de la réflexion Nord/Sud, c’est une réflexion à un niveau local qui a pu s’opérer (dons aux plus démunis et les impacts pour leur image). 

Elèves et professeurs ont réfléchi aux conditions qui permettent à un don de devenir émancipateur et permettent à l’autre de garder sa dignité ainsi qu’aux autres possibilités que le don comme forme d’aide.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Augmenter la motivation des élèves (en les valorisant) ;
  • Travailler sur l’estime de soi en permettant à chacun de révéler des savoirs (scolaires ou autres) qu’il possède et qui sont transmissibles ;
  • Prendre conscience que les connaissances ne sont pas immuables et que personne ne connaît tout : un savoir est un processus définitivement inachevé ;
  • Développer la coopération entre élèves plutôt que la compétition et, de ce fait, le sentiment d’appartenance et de solidarité entre les participants ;
  • Améliorer la connaissance de son rapport au savoir : prendre conscience de l’importance à déterminer ce qu’on ne sait pas sans se sentir dévalorisé (ne pas savoir = ne pas savoir ENCORE ≠ ne rien savoir).

"Florence donne une initiation en judo à Nicaise, Stecy donne un cours de préparation à l’examen théorique du permis de conduire à Issiaka et Rollinx, Nicaise donne une leçon tactique de foot à Cassandra et Wendy, Wendy donne de l’anglais (conversation orale) à Nicaise, Cassandra une leçon de manucure à Aurélie, Aurélie donne une leçon sur les suites arithmétiques et géométriques à Nelly, Sophia et Florence ..."

Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !