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La Mission laïque française réunit chaque année, l’ensemble des acteurs qui font vivre ses établissements scolaires français à l’étranger pour échanger, partager les enjeux de l’association et au-delà les défis pédagogiques actuels. C'était du 14 au 16 mai !

Enseigner la vérité ? Un défi toujours renouvelé.

Cette année, la thématique du congrès s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’enseignement français à l’étranger. Elle est au cœur des enjeux pédagogiques portés par la Mission laïque française depuis plus de 120 ans. Grand défi de ce 21e siècle, la formation des jeunes citoyens de notre planète doit pleinement s’appuyer sur le développement de leur esprit critique, sur leur capacité d’analyse et de raisonnement.

Enseigner à l’étranger ? Un défi toujours renouvelé.

Le réseau Mlf monde est un acteur historique majeur de l’enseignement français à l’étranger, qui place les projets pédagogiques au cœur des établissements scolaires partout dans le monde. Le congrès en est l’une des illustrations. Il a donné à voir des actions d’écoles, collèges, lycées déployés de façon innovante sur le terrain pour la réussite de tous les élèves : pédagogie du bonheur en Inde, Fablabs et Sciences, Technologie, Engineering, Mathématiques aux Etats-Unis, Labos de mathématiques en Égypte, objectifs de développement durable au Maroc, pratiques artistiques du 21e siècle et échanges intergénérationnels en Espagne… (cf. présentation détaillée ci-dessous).

Faire réseau pour développer l’intelligence collective

La Mlf entend consolider son réseau pour les années à venir avec pour objectif de démultiplier la formation, axe majeur de sa stratégie. Cette consolidation passera également par l’amplification de nouvelles collaborations notamment :

  • Au Maroc. Le groupe INSPIRE Éducation, le réseau OSUI (Mlf monde) et l’opérateur immobilier ANFA Realties ont lancé un nouveau projet d’investissement dans le domaine de l’éducation primaire et secondaire en plein centre de la nouvelle zone Casa Anfa (Maroc).
  • En Égypte, de nouveaux modèles de développement ont été amenés à se déployer ouvrant des perspectives de partenariats élargis.
  • En Afrique Subsaharienne, à travers la création de nouveaux partenariats et le renforcement de la coopération éducative auprès des pays dans lesquels la Mlf est présente.

La Mlf visera ainsi à étoffer et adapter ses dispositifs d’accompagnement, en particulier dans le domaine de la formation pour répondre aux besoins et aux attentes des enseignants et des établissements scolaires aux quatre coins du monde.

Des ateliers-laboratoires pour une nouvelle dynamique de l’offre Mlf monde

14 ateliers ont été proposés par nos établissements scolaires lors du congrès.

Ces ateliers présentant des projets et expérimentations innovants sont de véritables laboratoires qui vont alimenter les réflexions stratégiques autour de la structuration de l’offre éducative Mlf monde à venir.
Dans un contexte international complexe, cette démarche ascendante partant du terrain permettra de prendre en compte, de facto, les contraintes et potentiels au niveau local pour construire une offre éducative adaptée aux besoins de chaque public dans chaque pays.


En s’appuyant sur des équipes renforcées depuis un an, la Mlf s’attachera à réaffirmer sa mission essentielle à l’étranger : former des élèves curieux du monde et de ses enjeux, conscients, engagés et cultivés.
Savoir utiliser les outils de la révolution numérique avec discernement tout en identifiant leurs potentialités dans l’acte d’enseigner continuera à être un axe fort du projet de la Mlf.

Quelques ateliers menés sur des thématiques stratégiques : 

1. Comment déployer l’éducation aux Objectifs de développement durable (ODD) dans nos établissements ? Lycée français international Louis-Massignon - Casablanca, Maroc.     

2. La place des centres de culture et de connaissance, un label pour nos établissements ? Mlf America, Toronto French School

3. Comment modéliser un Fablab dans nos établissements ? En quoi est-ce une opportunité pour construire une approche systémique des enseignements ? French American School - San Francisco) 

4. La question du déploiement des labos de mathématiques au sein des établissements ? Lycée Balzac - Le Caire, Égypte. 

5. Les évaluations nationales en CP, CE1, CM1, freins, opportunités, accompagnement des enseignants ? École Guebre-Mariam - Addis Abeba

6. Les pratiques artistiques : pourquoi être créatif au XXIe siècle ? Lycée Molière - Villanueva de la Cañada, Espagne.

7. Comment déployer le dispositif pHARe et les dispositifs de bien-être dans nos établissements ? Lycée Français International Jules-Vernes - Tenerife, Espagne.

Retrouvez l’ensemble du programme, les capsules vidéo ainsi que les émissions réalisées par les élèves de nos webradio scolaires en direct du Congrès :

https://congres.mlfmonde.org/reims2023/

 

A propos de la Mission laïque française :

Association à but non lucratif créée en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, la Mission laïque française (Mlf) créé et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde. Au Maroc, la Mlf est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international), association sœur à but non lucratif créée en 1996. En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI) a été créée en 2014 pour gérer le Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan. Cette association de droit ivoirien à but non lucratif poursuit en Côte d’Ivoire les objectifs de la Mission laïque française. La Mission laïque française agit conjointement avec l’Association franco-libanaise d’éducation et de culture (AFLEC) au Liban et dans les pays du Golfe.

Dernière modification le mercredi, 24 mai 2023
An@é

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