fil-educavox-color1

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La quatrième édition aura lieu du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème « les mathématiques nous transportent ».

#DefiPiDay Programmer votre Tweet : #semainedesmaths Le 3.14.15 (à 9h26 et 53 s, nous serons le 3.14.15 9:26:53)
Comment programmer un tweet avec le #TwittMOOC à l'adresse : http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=2465
Connectez-vous à vos amis et d'autres personnes fascinantes. Recevez des mises à jour instantanées sur les choses qui vous intéressent. Et regardez les événements se dérouler, en temps réel, sous tous les angles.
Twitter : https://twitter.com/?lang=fr

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
La quatrième édition aura lieu du 14 au 22 mars 2015, avec pour thème « les mathématiques nous transportent ».

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La quatrième semaine des mathématiques se déroule du samedi 14 au dimanche 22 mars 2015 sur la thématique « les mathématiques nous transportent ».

Cette semaine :

    propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
    insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
    présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
    met en lumière l’importance des mathématiques dans les moyens de transport modernes ;
    montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les actions académiques

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique :

    opérations portes-ouvertes ;
    conférences destinées au grand public ;
    manifestations locales ;
    ateliers ;
    expositions ;
    visites ;
    pratique de jeux mathématiques ;
    etc.

Les dates à retenir

    samedi 14 mars 2015 : lancement de la semaine des mathématiques
    mercredi 18 mars 2015 : épreuves des quinzième olympiades nationales de mathématiques
    jeudi 19 mars 2015 : épreuves du concours « Kangourou des mathématiques »
    samedi 21 et dimanche 22 mars 2015 : tenue de forums mathématiques vivantes

En savoir plus :

    Le guide académique de l'édition 2015 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques

    Page dédiée sur le site du ministère
    Page dédiée sur le site Eduscol

Actions académiques

Vous trouverez, au fur et à mesure de leur annonce, les manifestations académiques prévues pour cette seconde édition de la semaine des mathématiques.
Le site Web : http://maths.ac-amiens.fr/spip.php?article330

Des ressources du réseau CANOPÉ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« comment j’ai détesté les maths »

En partenariat avec Haut et court distribution, le réseau CANOPÉ, le site Zérodeconduite.net ont le plaisir de vous inviter à découvrir le film d’Olivier Peyon, Comment j’ai détesté les maths.

Vous trouverez sur le site officiel du film  les principales informations sur le film (bande-annonce, extraits du dossier de presse…).
http://www.cjdlm-lefilm.com/

les Fondamentaux en mathématiques
Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère visant à faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html
Présentation d’une sélection, en mathématiques, des films d’animation « Les fondamentaux » :
- l’esprit des fondamentaux : animations courtes et ludiques présentant les notions fondamentales de l’école élémentaire ;
- l’accès à la plateforme ;
- les usages en classe ou après la classe et les documents d’accompagnement.

 

 

 

L'application Mathador - jeu de calcul mental solo et multi-joueur pour les enfants et leur famille par Canope Besancon
Vous adorez les chiffres ? Ou au contraire, vous vous sentez nul en calcul mental ?
Vous cherchez un jeu où manipuler des nombres devient un plaisir, un jeu à votre portée et qui vous accroche en quelques minutes ?
Mathador est fait pour vous !
Des générations d'élèves et de familles ont été séduits par les boîtes de jeu Mathador : l'application en reprend les principes, mais enrichit considérablement l'expérience de jeu.
Seul, en classe ou en famille, secouez votre iPad : les dés sont jetés !
http://www.mathador.fr/index.php

 

Concours national de calcul mental
3 défis à relever pendant la Semaine des mathématiques

4 catégories : cycle 3 | Segpa-Erea | 6e-5e | 4e-3e
Inscriptions ouvertes jusqu'au 9 mars 2015 pour les écoles, collèges, SEGPA et EREA de la France Métropolitaine et des DOM-TOM.
http://concours.mathador.fr/semainedesmaths/

Portail national Éduscol le numérique en Mathématiques :
Le site Web : http://eduscol.education.fr/maths

Savoirs CDI : Bibliographie de maths pour le CDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/la-diffusion-de-la-culture-scientifique-et-technique/bibliographie-de-maths-pour-le-cdi.html

La base de données "ÉDU'bases mathématiques" recense des ressources publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques. Cette indexation est réalisée par l'interlocuteur  TICE de chaque académie.
Le site Web : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php

Un calendrier d'initiatives mathématiques en mars
Dans le foisonnement des initiatives, retenons :
- la semaine des mathématiques, du 17 au 22 mars ;
- la date des Olympiades académiques, le 19 mars ;
- la date du Kangourou des mathématiques, le 20 mars ;
- la date de la demi-finale du Championnat des jeux logiques, le 22 mars.
Mais aussi, du 17 au 22 mars, le concours internet « Mes maths sur étagère », et le début de rallye Calcul@tice.
http://www.education.gouv.fr/cid59384/la-semaine-des-mathematiques.html
http://eduscol.education.fr/cid46901/olympiades-academiques-de-mathematiques.html
http://www.mathkang.org/default.html
http://ffjm.cijm.org
http://etagere.cijm.org
http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
 
France5 tv éducation présente Speedy calculo est un jeu de calcul mental présenté sous forme de rouleaux, où apparaissent d'un côté 4 calculs, et de l'autre autant de nombres. Le jeu consiste à trouver le bon calcul en un temps record. Il s'adresse aux élèves de cp jusqu'au cm2.
http://education.francetv.fr/jeu/speedy-calculo-o34776

Notre Mur collaboratif, écrivez votre interprétation sur la thématique 2015, « les mathématiques nous transportent »
http://fr.padlet.com/wall/semainemaths (affichage plein écran)

Mode d'emploi : cliquer deux fois sur le mur pour écrire

Les jardins et les Mathématiques :

Activités mathématiques proposées en lien avec l’exposition « Jardin de maths » organisée par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Le site Web : http://icp.ge.ch/dip/maths/spip.php?article45

Le jardin potager Des identités remarquables
Le site Web : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article440&non_pagine

Jardins géométriques au collège
Le site Web : http://stagewordpress7.etab.ac-lille.fr/category/jardin-geometrique-du-college/

Amusement : Les mathématiques faciles avec n’importe quelle tablette iPad, Android, Surface…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11744

La Poésie et les Mathématiques :

Poésie et Mathématiques
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/poesie-et-mathematiques

Cédric Villani "Le poète délivre un vers et le mathématicien une formule."
http://www.vousnousils.fr/2013/06/03/cedric-villani-les-liens-entre-mathematiques-et-poesie-sont-tres-importants-548567
et aussi L'Axiome du choix sur : http://www.cjdlm-lefilm.com/video.html

Accromath
Au cœur des mathématiques et de la poésie, le même projet : traiter des idées. La rigueur et les règles qu’elles s’imposent déterminent de nouveaux espaces pour imaginer, décrire, comprendre et créer.
http://accromath.uqam.ca/2006/07/mathematiques-et-poesie/

Fée des Maths
http://feedesmaths.free.fr/spip.php?rubrique27

Maths et poésie - projets Didapage 5ème
http://www.collegesaintpolroux-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article215

D'autres idées :

Rencontres école-parents : les mathématiques nous transportent !
Chaque école est invitée à organiser des rencontres entre parents, élèves, enseignants, tous les membres de la communauté éducative, autour des mathématiques.
Objectifs :
Permettre aux parents, aux enseignants et aux élèves de « faire ensemble » : jouer à des jeux mathématiques, résoudre des problèmes mathématiques, dans le cadre d’un échange convivial.
Transformer le regard de l’ensemble de la communauté éducative sur les mathématiques, discipline exigeante et sélective.
Mettre les mathématiques à la portée de tous et montrer qu’elles sont présentes dans la vie de tous les jours, autour de petites situations-problèmes à dénicher.
Impliquer tous les parents et faire de leur diversité une richesse : comment les mathématiques sont-elles convoquées dans mon quotidien, dans mon métier ? Comment étaient-elles mobilisées dans ma jeunesse, dans mon pays d’origine ?
Les écoles sont invitées à mettre en place des portes ouvertes autour des mathématiques, à organiser des rencontres sous des formes diverses à inventer. Les circonscriptions pourront valoriser la créativité et la richesse des échanges autour des mathématiques.
Soyez créatifs et communiquez vos projets afin de les mutualiser sur le site.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant l’objet : les mathématiques nous transportent !

En savoir plus :

    Page dédiée sur le site du ministère
    Page dédiée sur le site Eduscol

Dans le cadre du Pintemps des poètes :

Sur ce site est un test de Turing pour la poésie. Vous, le juge, à deviner si le poème que vous lisez est écrit par un homme ou par un ordinateur.

Qu'est-ce qu'un test de Turing?
En 1954, Alan Turing a conçu le test de Turing comme un moyen de vérifier l'intelligence artificielle.
Le test de Turing est un projet d'une situation dans laquelle un juge humain parle à la fois un ordinateur et un humain grâce à un terminal d'ordinateur. Le juge ne peut pas voir l'ordinateur ou l'humain, mais peut leur poser des questions par l'intermédiaire de l'ordinateur. Sur la base des seules réponses, le juge humain doit déterminer qui est qui.
Si vous êtes curieux de savoir ce qui constitue un poème humaine, et ce qui constitue un poème d'ordinateur, allez à la page free play ou la page take the DWF quiz.
Faites le test (c'est en anglais)
Le site Web : http://botpoet.com/vote/136-syllables-rocky-mountain-dharma-center/

Les sites académiques des mathématiques : http://eduscol.education.fr/maths/animation/acces-aux-sites/

Usage pour la classe mobile : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/cl...

Le site de Thérèse Eveilleau : Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et... très sérieuses. http://pagesperso-orange.fr/therese...

Mathenpoche : un logiciel pour les mathématiques au collège, en cours, en remédiation, à la maison… http://mathenpoche.sesamath.net/

Exercices de maths pour des élèves de cinquième et de quatrième. Ils sont interactifs. http://membres.lycos.fr/francoisloric/

Automaths : Cours, exercices, géométrie interactive, jeux de calcul mental, programmes officiels, pour le collège et le lycée. Présentation des fournitures. www.automaths.com/

Comment travailler la liaison cycle 1 cycle 2 au travers de situations problèmes ?
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article1141

BULL Supercomputor : Un jeu pour faire aimer les Maths (Web-IOs-Android)
http://www.supercomputor.bull.com/

Le projet de cahier d'exercices Sésamath CM2 est un nouveau projet porté par l'association Sésamath.

Comme les cahiers Sésamath pour les niveaux du collège, les fiches qui composent ce cahier sont sous licence libre CC-by-sa : vous pouvez ainsi les télécharger, les imprimer (à partir du fichier pdf par exemple) ou les modifier à partir des fichiers sources au format Open Office (il vous suffit de télécharger le logiciel OpenOffice ou LibreOffice). Pour faciliter encore cette utilisation en classe, toutes les fiches sont en noir et blanc et chaque fiche est composée d'une unique page au format A4. Un cahier d'exercices numérique, idéal pour une utilisation en classe avec un TBI ou un vidéoprojecteur.
 

Yakeo - Cours et exercices de mathématiques www.yakeo.com/fr/cours_exercices_ma...

Apprendre les mathématiques facilement ... www.mathematiquesfaciles.com/

Activités, cours et exercices de mathématiques dynamiques interactives programmées en flash. http://rdassonval.free.fr/

EULER : un site pour les maths Pour s’entraîner sur des questions précises des mathématiques, permettant de développer ou de factoriser des expressions sans efforts ! http://euler.ac-versailles.fr/

Maths et Tiques : cours, exercices, … http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/

Serveur wims : exercices interactifs, jeux mathématiques graphiques, outils de maths en ligne, etc... http://wims.unice.fr/wims/fr_home.html

 

Dernière modification le jeudi, 05 mars 2015
Jakobowski Patrick

L'Atelier CANOPÉ
Beauvais

Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.