fil-educavox-color1

Débats

Expatriation, le lourd dilemme de la poursuite des études des enfants...

Petit enfant, petits soucis, grand enfant, grands soucis... On connait l’adage ! Si l’expatriation nécessite un temps d’adaptation chez les jeunes enfants, ce déplacement à l’étranger s’accompagne de décisions lourdes et financières dans l’avancée des études des jeunes adultes. La poursuite… En savoir plus...

Un peu plus de transversalité dans la verticalité ?

La nouvelle gouvernance de l’Education Nationale   La création d’une Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education nationale correspond, affirme le communiqué de presse publié le 18 février dernier, « à la volonté forte du ministre de l’éducation nationale… En savoir plus...

Pourquoi l’école maternelle française mérite-elle d’être défendue ?

Pourquoi est-il nécessaire de promouvoir et défendre l’école maternelle française au début du 21ème siècle ? En savoir plus...

Éducation et numérique : l’innovation, où ça ?

S’il est bien un sujet qui fasse l’objet d’assauts répétés et concurrentiels de la part de l’institution et des marchands, c’est celui de l’innovation.  En savoir plus...

« Quelle école pour demain ? » – Point de vue

« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge.  En savoir plus...

Des savoirs essentiels qui manquent à l’école…

Aborder la question des « savoirs essentiels qui manquent à l’école… », c’est interpeller le programme, c’est également poser la question de la place de l’école dans l’éducation du jeune. Fournit-elle aux jeunes les repères pour leur époque ?..  En savoir plus...

Un exemple d’utilisation de serious game en classe

Un exemple d’utilisation de serious game en classe[1]#_ftn1 Dans le cadre de l’utilisation des jeux vidéo en classe, je vous expose ci-dessous une expérience[2]que j’ai menée durant l’année scolaire 2009-2010 avec une classe de 5ème SEGPA (13 élèves). En savoir plus...

Numérique : quand procrastination rime avec abandon…

Ce billet sera court. Au moment de le commencer, j’y suis résolu.   Vous savez l’importance que j’attache au chantier en cours sur les programmes.  En savoir plus...

Internet et l’éloge de la lenteur

Paradoxe en mouvement - Si la vitesse est définie par le résultat de la division de la distance par le temps ; internet a t’il une vitesse ? (Vx=dx/dt) En savoir plus...

Identité numérique : nous écrivons notre avenir …

Longtemps boudée à ses débuts par la société, l’inter-connexion des ordinateurs a eu raison des armées puis des universités qui, dans les années 68, ont créé Arpanet, premier maillage entre machines.  En savoir plus...