fil-educavox-color1

Débats

Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

Article initialement publié sur InternetActu Il y a un an, l’enquête Ipsos “France 2013 : les nouvelles fractures” faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique. Le Monde titrait sur “les crispations alarmantes… En savoir plus...

Intergénér@tions : quand seniors et ados tissent des hyperliens

Article initialement publié sur Seniors 3.0 C’est l’histoire d’un projet riche en hyperliens, devant et derrière les écrans. Un projet pédagogique, qui débouche sur la mise en relation de plusieurs générations grâce au numérique, et justement baptisé : Intergénér@tions. En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (I)

Si l’on souhaite une réforme scolaire qui fasse vraiment bouger les lignes dans les établissements en difficulté, on peut réfléchir en termes d’augmentation de moyens. Mais le différentiel se fera sans doute davantage grâce à des changements de méthodes et… En savoir plus...

Savoir libre et données ouvertes : Comment mettre en place un projet ?

Article publié par Jean-Luc Raymond le 17 mars 2014 sur Net Public Qu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise organisation ? En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : En savoir plus...

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?

C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Article initialement… En savoir plus...

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques collaboratives

en partage et coopérationSont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus   En savoir plus...

Knock Knock Doc -Episode 04 # Saison 1

Champs de Barkhanes - Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. - Après une visite passionnante à l’institut Pasteur, Arthur se rend à l’Université Paris Diderot pour rencontrer Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. En savoir plus...

L’orientation entre projet affiché, projet caché, projet oublié

L’expérimentation de l’orientation à la main des parents en fin de troisième vient d’être commentée par Bruno Magliulo sur Educpros. Il s’interroge avec ce titre : « Orientation : un projet de réforme peut en cacher un autre » . Il y développe deux arguments que je vais… En savoir plus...