fil-educavox-color1

Débats

MOBILE LEARNING WEEK à l’UNESCO les 18 et 19 février 2014.

Les 18 et 19 février se tenait à l’UNESCO à paris, la 2ème semaine dédiée aux apprentissages liés à la mobilité. Le thème de cette année : les enseignants. L’occasion de faire le point sur des pratiques à différents endroits de… En savoir plus...

Construire son propre apprentissage en ligne : vers les MOOC perso ?

Article initialement publié sur mon blog, Veille et analyses TICE Apprendre c’est parcourir un chemin. Enseigner c’est tracer un chemin pour que quelqu’un apprenne. En savoir plus...

MOOC C2I semaine 4/8 : Internet, les autres et moi

Des contenus alléchants en cette 4ème semaine   Travailler en groupe avec le numérique En savoir plus...

Politique des algorithmes : parfois, c’est le politique qui gagne

Article initialement publié par Olivier Ertzscheid en cc sur Affordance La question d’une politique des algorithmes est déjà relativement ancienne et bien documentée, notamment dans ce numéro de la revue Réseaux, ou bien encore sur InternetActu.  En savoir plus...

TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE

Je ne sais pas si c’est dans la foulée de différents rendez-vous « technopédagogiques » de cette année scolaire (Destination Réussite II 2013, Clair 2014, REFER, Sommet iPad en éducation et j’en passe),    En savoir plus...

Professionnaliser la voie française de l’alternance

Argumentaire pour des réponses structurelles aux problèmes d’insertion professionnelle des jeunes par une alternance qualifiante sous statut scolaire En savoir plus...

Vendredi ! Tous à poil !

Je pensais que cela allait vite se dégonfler mais, non, la plaisanterie a pris et bien pris. On ne devrait jamais manier l’ironie à la perfection sans prévenir. Voila le résultat : des livres font scandale. Quoique, devant l’ampleur du phénomène,… En savoir plus...

Faire entendre vos voix sur de grands enjeux de société.

Jeux sérieux & Ressources : expérimenter divers modes de citoyenneté En savoir plus...

Une Direction du numérique éducatif, certes, mais avec quelle vision ?

C’est la question que pose fort à propos Numérama en commentant ce matin le communiqué de presse du ministère qui annonce la création de cette DNÉ. En savoir plus...