fil-educavox-color1

Débats

La loi de la divergence : définition

La loi de la divergence s’oppose à la loi darwinienne de l’adaptation et de la sélection naturelle, qui a eu en son temps le mérite de nous libérer du créationnisme, mais qui est très insuffisante pour expliquer l’évolution. En savoir plus...

Fablabs

Nés suite au développement des médiaslabs, et notamment de celui du MIT, le Massachusetts Institute of Technology de Boston, les Fablabs se sont répandus partout dans le monde, de la Norvège à l’Afrique du Sud, de l’Inde à l’Amérique centrale et… En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (II)

Enseigner et éduquer, différences et complémentarité   Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner. C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que… En savoir plus...

Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai… En savoir plus...

Spécial anti (neuro)mythes (2)

Article publié par Laurent Michel sur  le Webinet des curiosités Suite de la première partie : après l’effet Mozart et le mythe du brain-training, je vous propose cette semaine trois autres de ces « neuromythes » qui envahissent nos dîners en ville. Tous ces mythes sont… En savoir plus...

Morpheus et Oculus Rift - la réalité virtuelle à portée de classe

Les recherches actuelles démontrent de plus en plus que le jeu vidéo (et par inclusion les serious games) possède un véritable potentiel pédagogique intrinsèque. Son utilisation en classe offre plusieurs avantages. Le premier consiste tout simplement en son intérêt motivationnel.… En savoir plus...

Quelles politiques régionales de formation au service de l’entrepreneuriat ?

Quelles politiques régionales de formation au service de l’entrepreneuriat pour les territoires ? - Le Centre INFFO et le CNFPT organisaient les 20 et 21 mars à Metz des journées d'échanges autour de la question centrale : Quelles politiques régionales de… En savoir plus...

Déborah Elalouf : « Apprendre à ‘faire’ le numérique »

Article initialement publié sur Parents 3.0 Ah, le code… Faut-il ou non enseigner le code aux enfants ? Qui doit s’en charger ? Comment faire ? Face à ce vaste débat, qui soulève de nombreuses questions et oppose de nombreux points de vue, il nous… En savoir plus...