fil-educavox-color1

Débats

Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ?

Les 5eme journées Open Access organisées par le consortium Couperin se sont tenues dans le Grand Amphithéâtre de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech à Paris le Jeudi 24 et le vendredi 25 janvier 2013 avec pour thème : Open Access : quel avenir… En savoir plus...

Offensive malsaine contre l’école

L’initiative lancée au nom de la lutte contre "les théories du genre" en milieu scolaire a abouti à ce que des parents ne conduisent pas leurs enfants à l’école pour une journée. Personne, ni les autorités, ni les observateurs ne s’étaient… En savoir plus...

Apprendre à exercer sa liberté d’expression ou apprendre à coder ?

S’il est une chose que j’ai apprise de mes maîtres qui m’ont dit de ne jamais oublier, c’est de tenter de savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire ou, pour venir en écho à une maxime connue, de ne pas se tromper dans… En savoir plus...

Le savoir-devenir dans les cultures de l’information (forwardances in information cultures)

Article publié sur Médias Matrices La société et l’école s’accordent généralement à décrire quatre grands domaines éducatifs : le savoir et le savoir-faire, l’être et le savoir-être.  En savoir plus...

À observer les usages, on oublie de s’engager...

En matière de numérique éducatif, le mot « usage » est apparu lorsque les élus des collectivités territoriales, communes et conseils généraux et régionaux, se sont préoccupés, de manière fort légitime d’ailleurs, de rendre compte à leurs électeurs de la manière dont ils… En savoir plus...

Utiliser les téléphones mobiles en classe

"Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres ! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable".     En savoir plus...

Comment créer un SpeedArt ? Damien, 15 ans, apprenant en EPN l’explique !

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 1 février 2014 sur Net Public Mettre en avant la capture d’écran d’un ordinateur en affichant une création graphique en accéléré (montage vidéo à la clé). En savoir plus...

Relance de la réflexion sur l’évaluation

Article initialement publié sur mon blog Educpros     Lors des vœux du MEN, Vincent Peillon déclarait « 2014 doit être l’année du bien-être à l’Ecole. C’est un enjeu considérable. C’est la question de l’évaluation de l’élève ». Le Café pédagogique a fait un long commentaire en s’interrogeant : « Pourquoi Peillon… En savoir plus...

Des pauses réflexives pour orienter nos choix pédagogiques

C’est en croisant des lectures d’Adrien Ferro et de Philippe Meirieu que j’ai pris conscience des profondes motivations qui commandent à mes choix pédagogiques.   Un grand nombre d’articles sur les usages du numérique en classe ont expliqué que la mobilité des tablettes rendait… En savoir plus...

Le maître a-t-il perdu le monopole du savoir ?

Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum « Quelle est la probabilité pour que mes étudiants aient déjà tapé sur Wikipédia le sujet de mon cours ? » se demande Michel Serres avant chaque amphi. Cette question, confiée lors d’un entretien à Libération en… En savoir plus...