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Débats

Politique des algorithmes : parfois, c’est le politique qui gagne

Article initialement publié par Olivier Ertzscheid en cc sur Affordance La question d’une politique des algorithmes est déjà relativement ancienne et bien documentée, notamment dans ce numéro de la revue Réseaux, ou bien encore sur InternetActu.  En savoir plus...

TIC et développement professionnel : un projet d’ÉQUIPE

Je ne sais pas si c’est dans la foulée de différents rendez-vous « technopédagogiques » de cette année scolaire (Destination Réussite II 2013, Clair 2014, REFER, Sommet iPad en éducation et j’en passe),    En savoir plus...

Professionnaliser la voie française de l’alternance

Argumentaire pour des réponses structurelles aux problèmes d’insertion professionnelle des jeunes par une alternance qualifiante sous statut scolaire En savoir plus...

Vendredi ! Tous à poil !

Je pensais que cela allait vite se dégonfler mais, non, la plaisanterie a pris et bien pris. On ne devrait jamais manier l’ironie à la perfection sans prévenir. Voila le résultat : des livres font scandale. Quoique, devant l’ampleur du phénomène,… En savoir plus...

Faire entendre vos voix sur de grands enjeux de société.

Jeux sérieux & Ressources : expérimenter divers modes de citoyenneté En savoir plus...

Une Direction du numérique éducatif, certes, mais avec quelle vision ?

C’est la question que pose fort à propos Numérama en commentant ce matin le communiqué de presse du ministère qui annonce la création de cette DNÉ. En savoir plus...

Une question de genre

A l’heure où quelques fondamentalistes refusent l’éducation contre les stéréotypes de genre à l’école, l’anthropologue Priscille Touraille s’interroge sur la raison première de la sexualité qui serait, non pas la reproduction, mais bien le plaisir ! Ce changement de paradigme modifie… En savoir plus...

Grande difficulté scolaire : plus de prévention, de concertation, de formation.

Le rapport sur le traitement de la grande difficulté scolaire était très attendu. Il faut dire que la France, avec 8% d’élèves concernés est très mal classée. Ce taux a même doublé depuis les années 2000.  En savoir plus...

L’orientation est une affaire de justices

Je poursuis l’exploitation de ce document de 2003 commencé par l’article La conception française de l’orientation . Nous avons indiqué dans cet article l’absence de normes justifiant les décisions d’orientation, que ce soient les propositions des conseils de classe, les décisions des… En savoir plus...