fil-educavox-color1

Débats

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques collaboratives

en partage et coopérationSont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus   En savoir plus...

Knock Knock Doc -Episode 04 # Saison 1

Champs de Barkhanes - Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. - Après une visite passionnante à l’institut Pasteur, Arthur se rend à l’Université Paris Diderot pour rencontrer Mathieu Génois, physicien théorique, travaillant sur l’étude des champs de barkhanes. En savoir plus...

L’orientation entre projet affiché, projet caché, projet oublié

L’expérimentation de l’orientation à la main des parents en fin de troisième vient d’être commentée par Bruno Magliulo sur Educpros. Il s’interroge avec ce titre : « Orientation : un projet de réforme peut en cacher un autre » . Il y développe deux arguments que je vais… En savoir plus...

Les capsules vidéos pédagogiques

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du… En savoir plus...

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo

Comparaison des étapes d’une séquence d’apprentissage et d’une séquence de jeu vidéo[3])   L’entrée des serious games en classe pose beaucoup de questions et alimente de nombreux débats (parfois passionnés) entre ceux qui, à l’aise avec l’objet vidéo-ludique, osent expérimenter son utilisation… En savoir plus...

Une présentation des big data en lycée

Cet article est initialement paru sur relation, transformation, partage Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données.  En savoir plus...

S’ouvrir aux dynamiques contributives !

Après un précédent article sur une expérience locale nommée gouvernance contributive  voici quelques idées autour du changement de culture qu’implique la prise en compte d’une société où émergent des dynamiques contributives. Une société transformée par le numérique En savoir plus...

L’orientation, terra incognita de Terra Nova

Article initialement publié sur mon blog EducPros La publication du texte du Think-tank Terra Nova hier Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième (Par Jean-Pierre Obin, Claire Krepper, Caroline Veltcheff, Gilles Langlois, Roger-François Gauthier, Julien Maraval, Jean-Michel Zakhartchouk )… En savoir plus...

Ce que les Tice ont fait de mal au numérique

C’est la grande tendance du moment et je n’en avais pas pris conscience encore. Il est de bon ton, en effet, aujourd’hui, de ne pas trop contester le numérique ou de ne le faire que mollement mais le consensus est assez… En savoir plus...

Au coeur de l’établissement scolaire : la rencontre avec l’Information !

L’approche systémique des organisations nous apprend qu’il est indispensable d’identifier et de faire du lien entre les différentes composantes internes et externes des établissements.  En savoir plus...