fil-educavox-color1

Débats

Classification Des Sciences Et Éducation

Un chimiste est il légitime s’il se met à parler biologie moléculaire ? Comment se fait-il que le nombre de disciplines scientifiques ne fait qu’augmenter avec le temps ? Et finalement d’ou vient cette segmentation du savoir en disciplines à partir de… En savoir plus...

Découvrez la face cachée de votre navigation

La CNIL met à disposition de tous un outil de visualisation qui identifie en temps réel les cookies qui transmettent des informations vous concernant à d’autres sites. En savoir plus...

Classification Des Sciences Et Éducation

Un chimiste est il légitime s’il se met à parler biologie moléculaire ? Comment se fait-il que le nombre de disciplines scientifiques ne fait qu’augmenter avec le temps ? Et finalement d’ou vient cette segmentation du savoir en disciplines à partir de… En savoir plus...

Ce que l’internet n’a pas réussi (3/4) : distribuer l’autorité

Article initialement publié sur InternetActu Il y a un an, l’enquête Ipsos “France 2013 : les nouvelles fractures” faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique. Le Monde titrait sur “les crispations alarmantes… En savoir plus...

Intergénér@tions : quand seniors et ados tissent des hyperliens

Article initialement publié sur Seniors 3.0 C’est l’histoire d’un projet riche en hyperliens, devant et derrière les écrans. Un projet pédagogique, qui débouche sur la mise en relation de plusieurs générations grâce au numérique, et justement baptisé : Intergénér@tions. En savoir plus...

Deux adultes pour trente adolescents (I)

Si l’on souhaite une réforme scolaire qui fasse vraiment bouger les lignes dans les établissements en difficulté, on peut réfléchir en termes d’augmentation de moyens. Mais le différentiel se fera sans doute davantage grâce à des changements de méthodes et… En savoir plus...

Savoir libre et données ouvertes : Comment mettre en place un projet ?

Article publié par Jean-Luc Raymond le 17 mars 2014 sur Net Public Qu’est-ce que l’Open Data et comment mettre en place une démarche de mise à disposition des données ouvertes et de savoir libre au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise organisation ? En savoir plus...

Imaginer et innover… ou subir le plagiat et le copier-coller

En écho à l’illustration ci-dessus, rien n’est plus valorisant que de se citer soi-même par cet extrait d’un récent billet : En savoir plus...

Comment le numérique modifie-t-il nos compétences de lecture ?

C’est un fait : nous vivons dans une société où nous sommes bombardés d’informations. Hyperconnectés, nous avons accès de manière quasi instantanée à des connaissances et des millions de contenus. Inévitablement, notre rapport à la lecture s’en voit modifier. Article initialement… En savoir plus...