fil-educavox-color1

Débats

Environnement d’apprentissage innovant ...

et développement professionnel des futurs enseignants. Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours… En savoir plus...

Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants

Et si nous nous intéressions davantage à nos futurs enseignants ?  Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous… En savoir plus...

Partager sans diviser : un pari sur l’avenir

Véronique Anger-de Friberg présidente fondatrice du Forum Changer d’ÈreCet article a été publié dans La Revue du Cube #6 (avril 2014)Partager. Un mot plein de promesses qui évoque l’altruisme, le don, l’échange, la générosité, la réciprocité, la solidarité, la communauté, la confiance,… En savoir plus...

Les projets TICÉ : entre passion et expérience de croissance personnelle

A priori, l’usage des TICÉ suscite beaucoup d’intérêt parmi les étudiants adultes, d’autant plus que la clientèle actuelle comprend plusieurs jeunes adultes pour qui les jeux vidéo, Facebook et le clavardage fait partie des activités quotidiennes. En classe L2, ils… En savoir plus...

Nouveaux aspects de la culture numérique

Appréhender les nouveaux aspects de la culture introduite par le numérique La qualité des interventions et la richesse des thèmes qui ont circulé au cours du deuxième forum d’Educavox « le numérique et les valeurs de la république » soulignent l’importance de… En savoir plus...

Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?

Article initialement publié sur InternetActu De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré… En savoir plus...

(Ré)inventer la Gestion des Ressources Humaines de l’Education Nationale

...ou comment mettre fin aux cas de harcèlement moral au travail ? Le 21 mai 2014, le Se-Unsa m’invite au nom d’Aide aux Profs à contribuer à la réflexion sur la réinvention de la GRH dans l’Education Nationale, à son colloque parisien au… En savoir plus...

Un monde ouvert

Thierry Taboy Directeur des enjeux sociaux et sociétaux chez Orange explique comment Orange accompagne les entreprises et les citoyens, rassemble une communauté autour de Digital Society Forum, en France et dans le monde, invitant sociologues, psychologues, chercheurs et acteurs du monde… En savoir plus...

De l’utopie de la négation du corps au geste tactile, un pas vers l’école du futur ?

Une réflexion consécutive à une question que l’on m’a posée : comment imaginez vous l’école de demain ? Je ne suis pas encore sûr que mon propos soit d’une grande rigueur, prenez ce billet comme un bloc note extime élaboré en assemblant… En savoir plus...

Des valeurs pour fonder le socle de notre culture numérique

Les valeurs de la république et le numérique est le thème de réflexion choisi par l’An@é qui a rassemblé le 5 avril dernier un grand nombre d’acteurs impliqués par ces enjeux. Ce sujet s’insère dans tout un chantier à éclaircir… En savoir plus...