fil-educavox-color1

Débats

Innovation et numérique : des questions inappropriées

J’ai pris beaucoup de plaisir, l’an dernier, à assister en 2012, à l’Unesco, aux Journées de l’innovation. Cet événement, qui rassemblait des témoins prestigieux, fut aussi l’occasion, renouvelée cette année, de rassembler dans un même lieu tous ceux, moins connus,… En savoir plus...

La guerre d’ego n’aura pas lieu ? Ou, comment éduquer aux réseaux sociaux ?

Article publié le 18 février sur le blog Veille et Analyse TICE A force de voir se multiplier les initiatives institutionnelles sur les réseaux sociaux numériques et d’entendre des discours enflammés pour les encourager, on ne peut que s’étonner de la… En savoir plus...

Retour du forum Netexplo : "capter et donner du sens à l’avenir"

"Véritable observatoire international, Netexplo s’est doté depuis 2008 d’un réseau de plus de 200 experts (journalistes, scientifiques, universitaires…) répartis sur les cinq continents qui détectent tous les ans les initiatives les plus remarquables et impactantes dans le domaine de l’Internet et du… En savoir plus...

Ne dirait-on pas que les jeunes, nos enfants, les élèves, ne sont plus vraiment les mêmes ?

Le CRDP de Créteil m’a aimablement invité, le 13 février dernier, dans le cadre de ses Mercredis, à prendre la parole au CDDP du Val-de-Marne sur le thème général des enjeux pour l’école de l’éducation aux médias numériques. En savoir plus...

Le texto à l’école : une plaie ou un outil communicationnel et présentiel fantastique

Les jeunes utilisent beaucoup le texto dans leurs échanges entre eux (1). Tous les jours, peut-on les observer en train de manipuler cette option de leur téléphone à la cafétéria, dans le bus à leur retour de l’école, ou encore à la… En savoir plus...

Questions à Vincent Peillon ministre de l’éducation.

Le projet de la refondation de l’école m’a paru d’autant plus pertinent qu’il était inspiré par vos découvertes de la pensée de Ferdinand Buisson et de quelques autres parmi lesquels Jules Ferry et Jean Jaurès.  En savoir plus...

La triade prodigieuse

   La triade prodigieuse [1] -  Lien : http://www.phileduc.fr/archives/2013/02/09/26368755.html En savoir plus...

Pourquoi le cMOOC est-il efficace et souvent inaccessible ?

Une carte réalisée par Brigitte Friang, Catherine Macquart-Martin et Jacques Dubois, participant au 1er MOOC francophone #ItyPA Il suffit de regarder les multiples dimensions de travail qu’il implique (voir carte en lien). La personne qui "accroche" sera l’acteur majeur de… En savoir plus...

"Refondation" de l’école : Erreurs et blocages

Crédit photo : JRBrousse   Publié par Philippe Watrelot, Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques dans sa chronique Education  : mercredi, janvier 30, 2013   En savoir plus...

Numérique : si c’était à refaire…

Le CRDP de Versailles, par la voix de son directeur, m’a invité fort aimablement, jeudi 7 février, pendant Intertice, à débattre avec d’autres acteurs importants mais retraités du numérique sur le curieux thème : « Développer le numérique à l’école : et si… En savoir plus...