fil-educavox-color1

Débats

Enfants et écrans : psychologie et cognition (Par H.Guillaud InternetActu)

Crédit photo : An@é Par Hubert Guillaud le 29/01/13 sur InternetActu L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier),  En savoir plus...

Informatique et numérique : l’entourloupe…

Bon, ça suffit ! Je m’étais bien promis de me concentrer sur des sujets plus importants mais, là, trop, c’est trop. Depuis des années, en fait depuis la suppression progressive, vers la fin des années 90, de l’option informatique des lycées dont elle… En savoir plus...

La machine à enseigner… quel avenir !

Publié le 23 janvier sur le site Veille et Analyse TICE Lire les discours étonnants sur la mise en ligne de cours vidéo, associés à des formes pédagogiques dites nouvelles (enseignement inversé par exemple) ne peut que laisser rêveurles gens qui… En savoir plus...

MOOCs, éléments d’un écosystème

Publié sur le site : Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur - Accès  Quand on parle MOOC, on mélange souvent plusieurs éléments. Il y a le cours lui-même qui a un début, une fin, des objectifs, un contenu. Ce cours est hébergé : ce peut être… En savoir plus...

15 activités en ligne créatives pour enfants et adolescents (Culture Street)

Publié le 21 janvier 2013 par Jean-Luc Raymond  sur Net Public.fr Pour les enfants et adolescents, les animateurs et les parents, Arts Council England a créé le portailCultureStreet, portail visant à encourager la créativité et les apprentissages pour les juniors En savoir plus...

Égalité pour l’éducation : vers le très haut débit ?

Pas plus tard que la semaine dernière, le 18 janvier exactement, le ministère annonçait, dans un communiqué de presse, la signature d’une convention avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Celle-ci a un objectif double : « Le déploiement du très haut débit et le… En savoir plus...

Redressement productif et… éducation

L’idée du « redressement productif » est quotidiennement mise en avant depuis la création du ministère éponyme, confié à Arnaud Montebourg. En savoir plus...

Rythme scolaire, une réforme impossible

La réforme des rythmes scolaires lancée par le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon est sur le point d’aboutir, d’ici quelques jours, avec la publication du décret portant l’architecture de la nouvelle semaine scolaire. En savoir plus...

Quel débat ; où, jusqu’où ? (éléments)

Dans la partie historique qui se joue, la mise en perspective est plus que jamais nécessaire : mais avons-nous bien extirpé les causes latentes de la crise,  En savoir plus...