fil-educavox-color1

Débats

Refondation : de quoi parle t-on ?

La loi d’orientation et de programmation de l’école va entrer d’ici quelques heures en discussion à l’Assemblée nationale pour à la fois clore dix années pendant lesquelles le système éducatif, notamment public, a été abondement maltraité mais aussi ouvrir une… En savoir plus...

Le manuel scolaire enrichi ou travail collaboratif

L’école à l’heure du Web 2.0... un petit point Répondez à cette question, merci par avance pour votre contribution. Vous avez créé un manuel scolaire enrichi ou un travail collaboratif ? En savoir plus...

Cinq nouvelles idées soumises au ministre pour refonder mieux

Maintenant que la feuille de route gouvernementale est connue, que son volet éducatif, censé appuyer la refondation, est connu, il faut bien convenir qu’on va de déceptions en désillusions. En savoir plus...

Swipp : premières impressions !

Un nouveau réseau social - « Avec tant de personnes connectées, nous devrions être capable de faire tellement plus que de dire à ses voisins que nous sommes en train de déjeuner » Don Thorston, CEO Swipp. Ce nouveau réseau social centré sur la… En savoir plus...

Faire du numérique une chance pour la jeunesse ?

Tel est le titre réjouissant et épatant du premier point figurant dans l’épais rapport en forme de « feuille de route » pour le gouvernement, suite au récent Séminaire gouvernemental sur le numérique qui s’est déroulé jeudi 28 février 2013 à Gennevilliers. En savoir plus...

Réflexion pour une finalité de la formation universitaire

Une expérience de design éducationnel au service de l’accréditation d’un master Design, Innovation, Technologie et Arts, à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux. En savoir plus...

A qui appartient le savoir ? décryptage de l’édition scientifique mondiale

Dans sa rubrique "Sciences et Techno" du samedi 2 mars dernier, Le Monde décrypte le processus actuel de diffusion des connaissances scientifiques mondiales en exposant son mode de fonctionnement controversé (infographie), ses dérives mercantilistes et ses alternatives possibles (mouvement de "l’open access" ou "libre accès" - "voie… En savoir plus...

Mooc : "uniformisation ou autonomisation des esprits" ?

Sur le site web d’InternetActu.net, Dominique Boullier [professeur de sociologie à Sciences Po, coordinateur scientifique du MediaLab et directeur exécutif du projet d’innovation pédagogique Forccast] livre une critique très constructive sur le phénomène des Moocs permettant au citoyen d’appréhender les véritables enjeux économiques et éducatifs… En savoir plus...

La vraie crise de l’école

Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS nous offre son analyse du système scolaire dans Telos-eu.com : Directrice de recherches au CNRS"La difficulté à intégrer les nouvelles générations se posant en fléau national, les quelque cinquante mesures que propose le gouvernement… En savoir plus...

Billet d’humour la tablette à la main

Maintenant, certaines leçons deviennent bien plus faciles à comprendre et à mémoriser pour nos élèves grâce à la tablette ; pour preuve, cette récente expérience sur l’écriture en CE2.  En savoir plus...