fil-educavox-color1

Débats

Pourquoi le cMOOC est-il efficace et souvent inaccessible ?

Une carte réalisée par Brigitte Friang, Catherine Macquart-Martin et Jacques Dubois, participant au 1er MOOC francophone #ItyPA Il suffit de regarder les multiples dimensions de travail qu’il implique (voir carte en lien). La personne qui "accroche" sera l’acteur majeur de… En savoir plus...

"Refondation" de l’école : Erreurs et blocages

Crédit photo : JRBrousse   Publié par Philippe Watrelot, Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques dans sa chronique Education  : mercredi, janvier 30, 2013   En savoir plus...

Numérique : si c’était à refaire…

Le CRDP de Versailles, par la voix de son directeur, m’a invité fort aimablement, jeudi 7 février, pendant Intertice, à débattre avec d’autres acteurs importants mais retraités du numérique sur le curieux thème : « Développer le numérique à l’école : et si… En savoir plus...

Quelle place pour l’informatique et les sciences du numérique à l’école ?

Invité à la journée du Numérique 64 organisée par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques avec le concours du CDDP et du Rectorat de l’Académie de Bordeaux, le jour même de la présentation en Conseil des Ministres du projet de loi… En savoir plus...

MOOC ou pas MOOC, c’est toujours d’éducation qu’il s’agit...

Le monde des TIC et de l’enseignement supérieur s’agite depuis quelques mois sur la question des MOOC’s, ces cours en ligne ouverts et massifs, qui sont censés être le vecteur d’une révolution numérique. On y trouve tous les ingrédients qui avaient… En savoir plus...

Technologies et transformations, un désordre fertile

"S’il est clair aujourd’hui que les technologies numériques ne suffiront pas à changer le monde, le monde ne changera pas sans l’apport des technologies numériques". En savoir plus...

Le système scolaire en question

L’éducation est aujourd’hui dans une impasse. C’est non seulement parce quelle est intégrée à un système mais c’est aussi parce que ce système est désespérément défaillant et qu’il s’en va en déshérence…  En savoir plus...

Bernard Rentier : promouvoir l’Open Access aux publications scientifiques

Sur le site MySciencework, Abby Tabor publie un interview réalisé ave Bernard Ren tier, Recteur de l’Université de Liège et Président de Enabling Open Scholarship (EOS). Il explique les facteurs qui ont contribué au succès de ORBi, le dépôt en Open Access… En savoir plus...

Le mouvement Open data en France : où en est-on ?

Vingt-quatre plateformes d’open data lancées depuis 2011 par les collectivités territoriales, une trentaine de projets en cours, des données publiques et ouvertes de plus en plus « cadrées ». Deux ans après la création des premières plateformes, le développement, la réflexion et la collaboration… En savoir plus...

S’affranchir de l’orientation : une nécessité éducative et démocratique

Je vous propose le texte de Jean-Marie Quairel, Conseiller d’Orientation Psychologue, Directeur de CIO retraité. qu’il résume ci-dessous. C’est la notion même d’Orientation qu’il faut remettre en question en formation initiale  En savoir plus...