fil-educavox-color1

Débats

Refonder n’est pas dissoudre

Publié par Michel GUILLOU sur son blog - J’aime quand les réalités finissent par surgir et éclater au grand jour. J’avais, au début de l’été, danscet article, tenté d’alerter sur les limites prévisibles du débat sur la refondation de l’école. Derrière les bonnes intentions liminaires,… En savoir plus...

Ne nous trompons pas de débat !

Invité à participer à la concertation nationale lancée par Vincent Peillon sur la refondation de l’école, j’ai rejoint avec plaisir l’atelier qui planche sur les rythmes éducatifs. En savoir plus...

Le goût amer et inquiétant de la peur des ruptures

Des fautes de prononciation, ça existe ? - Dans son dernier article, essentiel, publié sur ce site, Pierre Frakowiak continue de sonner l’alarme devant la fonte insidieuse, mais tenace, des espoirs de véritable refondation de l’école. Il donne de nombreux exemples de cette timidité… En savoir plus...

Refondation. La peur des ruptures.

Chronique de la refondation (4) - Suite des travaux du groupe 3 sur le thème « Une école juste pour tous les territoires » qui a alterné plénières et sous-groupes, l’un sur la gouvernance, l’autre sur l’évaluation. En savoir plus...

L’intégration pédagogique des TIC en L2 et le défi de la persuasion

L’intégration pédagogique des TIC en L2 fait face à plusieurs défis de nature organisationnelle, technique et de compétences personnelles. Mais il en est un qui me préoccupe davantage que d’autres, d’autant plus que je suis de retour à l’enseignement après… En savoir plus...

Crispations et agacements

Chronique de la refondation (3) - Les déclarations relatives à l’exigence de transformation des missions et des pratiques des enseignants suscitent toujours de vives réactions dans le milieu. En savoir plus...

Les blogs meilleurs que la dissertation

Publié par Lyonel Kaufmann, Historien et Blogueur, Professeur formateur à la HEP Vaud, Université de Lausanne sur son blog Dans son livre « Now you see it », présenté par le New York Times, Cathy Davidson — qui veut remettre au goût du jour certaines inventions pédagogiques plus… En savoir plus...

Comment vivre, en même temps, en mode synchrone et en mode asynchrone ?

A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production En savoir plus...

La médiathèque numérique pour tous

Piste de réflexion sur les besoins en ressources des enseignants et des élèves -  Description  Une médiathèque pédagogique numérique qui regroupe tous les documents, ressources, livres, utiles dans l’enseignement et disponibles pour les enseignants et les élèves dans le cadre… En savoir plus...

Interview (2) de Marcel Desvergne par Gilles Berhault : « L’hyper démocratie transparente » promue par Jacques Attali

A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production En savoir plus...