fil-educavox-color1

Débats

Gamification de l’enseignement : les raisons d’un retard à la française ...

« La gamification de l’enseignement produit des premiers résultats, notamment aux États-Unis. Permettant de penser autrement les programmes scolaires, en intégrant - modérément - la culture du jeu vidéo. Mais pas en France. Où les derniers travaux sur la présence du numérique dans… En savoir plus...

Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ?

Lorsque l’on enseigne, la tâche la plus complexe est celle qui consiste à différencier les apprentissages, c’est-à-dire de permettre à ce que chaque élève ait accès, au sein d’une même séquence, à une leçon la plus personnalisée, la plus individualisée… En savoir plus...

Il faut supprimer les Tice des formations disciplinaires

Publié par Michel GUILLOU sur son blog neottia - L’observation des contenus des Plans successifs de formation, dans les académies, et, notamment, de l’offre disciplinaire dans le second degré, est l’occasion renouvelée de surprises et d’étonnements.  En savoir plus...

Les élèves changent, l’école doit-elle changer ?

Publié sur le site Ludovia.com  Mon métier m’amène à être régulièrement en classe et à ainsi observer le travail des élèves. Je cherchais toutefois à connaître un peu mieux ce qui constitue leur environnement. Quelles relations ont-ils avec les technologies de la communication ?Que… En savoir plus...

Voila pourquoi il faut laisser nos élèves venir avec leurs appareils en classe

Article publié sur le blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" Désolé cette vidéo est en anglais. Si vous le comprenez, n’hésitez pas à y consacrer quelques minutes. C’est bien fait, ludique, et surtout tous les arguments y sont pour encourager nos… En savoir plus...

Noter, est-ce évaluer ?

Faut-il transformer le système de notation à l’école ? Comme le dit une publicité qui passe en boucle à la télé : "Ça fait du bien de se sentir bien accompagné..." de son ministre ! Notre nouveau ministre, en effet, propose de réfléchir sur… En savoir plus...

Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur

Un bout d’histoire de l’IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - Publié par Marcel Lebrun sur son blog - Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias… En savoir plus...

Les plus démunis… aussi pour le numérique ?

Publié sur le site Veille et Analyse TICE - L’analyse des chiffres clés de la culture publiée le 15 mars dernier rappelle brutalement que ce sont les plus défavorisés en termes de CSP qui sont les plus démunis en terme d’accès à la culture.et… En savoir plus...

Le piège du faux débat sur les rythmes scolaires.

La vraie priorité : un effort sans précédent de formation de tous les profs - Je suis toujours un peu perplexe quand je vois un gouvernement ressortir le débat sur les rythmes scolaires et décider d’en faire sa priorité réformatrice. A moins… En savoir plus...

Problématique de l’échec scolaire : du milieu (favorisé / défavorisé) à l’environnement (stimulant ou non) …

Dans un précédent article, intitulé « De la rénovation de l’Ecole[1] », je décrivais ce qui, selon moi, devrait être les grands chantiers accompagnant la réforme des rythmes scolaires et s’inscrivant dans une refonte global de notre système éducatif. Le troisième point… En savoir plus...