fil-educavox-color1

Débats

Concevoir quelques utopies imparfaites

Présent au colloque de la mission Ecoter destiné à l’ensemble des parties prenantes : représentants de collectivités territoriales, représentants institutionnels, associations et entreprises du numérique Visions des politiques numériques dans l’éducation - Comment piloter le changement ? nous avons rencontré Jean‐Pierre Quignaux, responsable de la Mission… En savoir plus...

Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ?

Jean-François Cerisier, spécialiste des usages des technologies numériques de l’information et de la communication dans le champ éducatif, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la communication publie sur son blog : En savoir plus...

Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ?

Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas… En savoir plus...

Un sursaut à la hauteur des nouvelles donnes

« Avant de fonder des écoles normales, il faut d’abord instituer des écoles expérimentales  » Emmanuel Kant  Mon attention a été récemment attirée par le fait que des tenants du débat scolaire considéraient avec davantage d’attention les bouleversements en cours dans notre milieu… En savoir plus...

La pédagogie archétypale : un débat ouvert !

« La première place, la plus importante, est occupée par des parents d’ordinaire incompétents qui bien souvent restent toute leur vie à moitié ou même tout à fait des enfants. Et qui donc finalement, pourrait attendre de tous les parents ordinaires… En savoir plus...

Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes]

Publié initialement par Philippe Cazeneuve sur Savoirs en actes - Savoirs en actes  et sur le site @-brestArticle à paraître en juillet 2012 dans les Cahiers du Développement Social Urbain N°55. Depuis 15 ans les initiatives se multiplient pour développer l’accès au numérique, que… En savoir plus...

III. Internet, mémoire externe de notre cerveau ?

Les compétences mobilisées par la lecture sur écran - Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le… En savoir plus...

Enseigner avec les jeux vidéo : vers une pédagogie vidéoludique ?

“Le jeu vidéo devient peu à peu un objet d’étude scientifique légitime. Il y a aujourd’hui, pour prendre un exemple presque au hasard, plus d’écrits et de recherches sur ce nouvel objet que sur le jouet pourtant fort ancien[1].”  En savoir plus...

Vers l’égalité éducative territoriale ?

Le conseil communal a voté hier soir (unanimité moins 3 abstentions) la délibération présentée par Roger Vicot relative à l’aménagement du temps de l’enfant, projet expérimental qui s’ouvrira donc dès septembre 2012 pour le groupe scolaire La fontaine/Lamartine. En savoir plus...

Pas de refondation sans prospective

L’éducation reste un domaine où les tendances conservatrices, dans l’opinion publique, dans l’ensemble de la classe politique et à tous les niveaux de la grande pyramide du système éducatif, continuent de s’imposer inexorablement. En savoir plus...