fil-educavox-color1

Débats

Place de l’art et des politiques culturelles dans un contexte d’abondance

Groupe d’études Médias et nouvelles technologies : "Les effets sociétaux de la révolution numérique" Travaux de commission au Sénat Commission(s) : commission de la culture, de l’éducation et de la communication Sénatrice : MORIN-DESAILLY Catherine En savoir plus...

Enjeux économiques et sociaux des technologies mobiles dans le monde (rapport Banque mondiale)

Publié sur Proxima Mobile. ACCES AU SITE Dans son rapport « Maximizing Mobile »(Tirer le meilleur du mobile), la Banque mondiale présente des indicateurs sur la diffusion des technologies mobiles dans 150 pays et analyse les contributions de ces technologies au développement économique… En savoir plus...

Contribution pour la refondation de l’orientation

Crédit photo : An@é - Initialement publié sur le blog Bernard Desclaux/EducPros.frLa lecture de ce jour des contributions rendues publiques sur le site « Refondons l’école de la République » m’a rendu très heureux : le thème de la suppression des procédures d’orientationétait enfin exprimé par un internaute. Je viens donc… En savoir plus...

Des trains qui filent… et d’autres qui restent en gare…

Publié sur le blog Neottia - L’engagement - Seul l’été est ainsi propice à des lectures dont je n’ai pas l’habitude. Ainsi le feuilletage du Mondedaté du 19 juillet dernier me fait tomber, dans son encart Planète, sur un article intitulé « Dans les pays les… En savoir plus...

Le bricolage pédagogique

"Ce type bricole" de quelle façon doit-on analyser cette remarque ? Pense t-on que cet individu est un velléitaire, un "glandeur", un "branleur", celui qui s’arrange pour en faire le moins possible ? Au contraire pense t-on, à la façon de Levi… En savoir plus...

De l’efficacité de nos procédures d’orientation

Article publié sur mon blog Educpros :  Après avoir fait quelques remarques concernant la justesse de nos procédures d’orientation dans un post précédent, je vais explorer leur efficacité. L’efficacité qualifie la capacité d’une personne, d’un groupe ou d’un système de parvenir à ses fins, à… En savoir plus...

Savoir où donner de la tête ?

Dans les établissements scolaires, les attraits de l’information et de la communication provoquent des débats. Enseignants d’une part, élèves d’autre part, chacun est sollicité par la variété et le nombre de moyens techniques, mais aussi de contenus. Tout cela invite… En savoir plus...

Le paradoxe du code binaire

Le paradoxe, c’est que cette technologie numérique que nous avons inventée et que nous développons tous les jours selon un rythme effréné n’est plus une technologie comme les précédentes. En savoir plus...

Refondons l’école, qu’ils disaient…

Publié par michel Guillou sur son site : http://gingko.neottia.net/ Vous qui suivez de près l’actualité de l’école, vous ne le savez que trop, notre nouvel et intrépide ministre de l’éducation nationale a engagé, dans la moiteur de l’été, la concertation pour la… En savoir plus...

Intériorisation et extériorisation dans les mondes virtuels

  NB : Ce billet n’est qu’une amorce de réflexion, une sorte de prise de note en ligne, ceux qui veulent argumenter et débattre sont les bienvenus :-) En savoir plus...