fil-educavox-color1

Débats

Le processus contre-productif de nos procédures d’orientation

Articles publiés sur le blog : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/Conclusion prévue de mon intervention dans la table ronde de l’INJEP. Voir mes posts précédents dont le premier était : Améliorer l’information, est-ce suffisant ? En savoir plus...

Le redoublement, bientôt un (mauvais) souvenir ?

La refondation, toujours... - Même si le rapport du Comité de pilotage sur la refondation de l’école n’est pas parfait, il a au moins le mérite de dire nettement certaines vérités, formulées dans le désert depuis bien longtemps, et qu’il est… En savoir plus...

Une école qui peine à quitter le 19ème siècle

en réponse à l’article de Pierre Frackowiak - En réponse à l’article de Pierre Frackowiak : une école qui peine à s’engager dans le 21ème siècle - Il y a dans l’article de Pierre Frackowiak un point d’appui.Nous vivons une mutation de civilisation et l’école… En savoir plus...

Numérique éducatif : un court état des lieux

Publié le 15 octobre par Michel Guillou sur neottia.net - J’étais invité mardi dernier 9 octobre à ouvrir le colloque organisé par la Fondation ADN sur le sujetdes nouveaux outils de l’éducation. J’avais proposé à la Fondation Free, partenaire de l’événement, au nom de laquelle j’intervenais, de… En savoir plus...

L’innovation éducative : une question économique ?

Image : Déploiement de tablettes en Ethiopie, un enfant apprend l’abécédaire - Hubert Guillaud le 17/10/12 Article publié sur InternetActu.net En savoir plus...

Une école qui peine à entrer dans le 21ème siècle

Chronique de la refondation N° 11 - Dans le rapport de la concertation remis au ministre le 9 octobre, le premier chapitre « Pourquoi refonder l’école ? » comprend un paragraphe remarquable, sous le titre « Une école qui peine à entrer dans le 21ème siècle », qui justifie… En savoir plus...

Orientation : Où en sont les recommandations européennes ?

Initialement publié sur mon blog EducProsTroisième partie de mon intervention à l’INJEP. Voir la présentation, la première partie intitulée Une ébauche d’histoire de l’information en orientation, et la deuxième partie Ce n’est pas l’information qui est complexe. Cette troisième partie n’a pas pu être présentée… En savoir plus...

Une formation des enseignants pertinente ne s’improvise pas…

Crédit photo : JR Brousse Un pont entre deux rives  André Giordan et Jérôme Saltet  Suite à la concertation actuelle sur l’école, François Hollande, lors de son discours à la Sorbonne (09/10/2012), a rétabli la formation des personnels de l’éducation : "Les écoles du professorat… En savoir plus...

Journaliste, professeur, même combat ?

Publié le 12 octobre sur mon blog neottia.net - À la fin du dernier millénaire, alors que l’Internet devenait populaire, que le web grandissait et que les médias commençaient à vouloir s’y glisser, ne sachant d’ailleurs pas trop ce qu’ils pouvaient en… En savoir plus...

Réputation, influence et réseaux sociaux

François-Bernard Huygue propose sur son site une analyse sur les réseaux sociaux " facteurs d’expression, mode de relation et méthode d’organisation" qui engendre différentes formes d’influences. Ces éléments à destination des managers nous permettent de comprendre le monde informationnel dans lequel nous vivons.  En savoir plus...