fil-educavox-color1

Débats

Twitter, un outil de collaboration entre étudiants Master 1 et 2

Publié par Anne Lehmans, Enseignante en Documentation IUFM d’Aquitaine - Les étudiants en Master Documentation et systèmes d’information de Bordeaux ont mené cette année un projet de recherche, veille, diffusion de l’information et gestion des connaissances à travers les réseaux socio-numériques, notamment Twitter : une… En savoir plus...

A propos de l’appel aux retraités de l’enseignement : j’ai envie de dire « chiche ! », mais …

Crédit photo JR Brousse An@é   Dans un premier temps, j’ai été un peu scotché face à l’un des multiples ballons d’essai qu’a semblé tester Vincent Peilhon, le nouveau ministre de l’Education Nationale : faire appel à des retraités de l’enseignement… En savoir plus...

Et si pour changer d’Ecole, il fallait changer de société ?

Les rythmes scolaires par-ci, les rythmes scolaires par-là, tout le monde n’en a plus que pour ces fameux rythmes scolaires. Chacun y va de sa petite idée, de sa prise de position. Il y a d’abord les sceptiques qui affirment… En savoir plus...

Concevoir quelques utopies imparfaites

Présent au colloque de la mission Ecoter destiné à l’ensemble des parties prenantes : représentants de collectivités territoriales, représentants institutionnels, associations et entreprises du numérique Visions des politiques numériques dans l’éducation - Comment piloter le changement ? nous avons rencontré Jean‐Pierre Quignaux, responsable de la Mission… En savoir plus...

Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ?

Jean-François Cerisier, spécialiste des usages des technologies numériques de l’information et de la communication dans le champ éducatif, Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la communication publie sur son blog : En savoir plus...

Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ?

Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas… En savoir plus...

Un sursaut à la hauteur des nouvelles donnes

« Avant de fonder des écoles normales, il faut d’abord instituer des écoles expérimentales  » Emmanuel Kant  Mon attention a été récemment attirée par le fait que des tenants du débat scolaire considéraient avec davantage d’attention les bouleversements en cours dans notre milieu… En savoir plus...

La pédagogie archétypale : un débat ouvert !

« La première place, la plus importante, est occupée par des parents d’ordinaire incompétents qui bien souvent restent toute leur vie à moitié ou même tout à fait des enfants. Et qui donc finalement, pourrait attendre de tous les parents ordinaires… En savoir plus...

Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes]

Publié initialement par Philippe Cazeneuve sur Savoirs en actes - Savoirs en actes  et sur le site @-brestArticle à paraître en juillet 2012 dans les Cahiers du Développement Social Urbain N°55. Depuis 15 ans les initiatives se multiplient pour développer l’accès au numérique, que… En savoir plus...

III. Internet, mémoire externe de notre cerveau ?

Les compétences mobilisées par la lecture sur écran - Véronique DRAI ZERBIB est docteur en Psychologie cognitive, chercheur au Living Lab Européen du LUTIN ( Laboratoire des Usages en Technologie d’Information Numérique, Cité des Sciences, Paris) dont le Directeur scientifique est le… En savoir plus...