fil-educavox-color1

Débats

Après la décentralisation, la territorialisation des services d’orientation

Publié sur mon blog EducPros - La question de la régionalisation des services vient à nouveau de se poser. Sandrine Chesnel sur Educpros vient d’en donner quelques éléments et réactions de certains acteurs en se centrant en particulier sur les COPsys ? En savoir plus...

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pendant des années j’ai tourné autour de cette question, comment rendre compréhensible facilement pour des élèves ce qu’il y a derrière un moteur de recherche. Par un schéma bien sûr, mais comment le réaliser ? En savoir plus...

Le redoublement, spécialité française, injustice nationale

Crédit photo : Slate.fr : - Ecole à Vincennes, en 2009. REUTERS/Charles Platiau - Evelyne Charmeux dans un précédent article sur Educavox, s’interrogeait : Le redoublement, bientôt un mauvais souvenir ? sur le redoublement, une des particularités françaises... Monique Dagnaud, Sociologue, directrice de recherche au CNRS, auteure nous autorise à reprendre… En savoir plus...

Comment former au numérique les cadres de l’Education nationale

Photo : l’Esen à Poitiers - Une des priorités de la refondation de l’Ecole de la République et qui semble faire consensus dans la préparation de la loi d’orientation et de programmation c’est bien la nécessité de former les enseignants « en les… En savoir plus...

La perruque inversée comme métaphore de la structure du temps de travail enseignant

Je mène une réflexion sur les enjeux du numérique dans un contexte pédagogique. Les analyses qui me sont données de lire se concentrent très généralement sur les conséquences de l’introduction des processus numérisés sur les dispositifs d’apprentissage.  En savoir plus...

Sécurité : taisez-vous, on vous protège !

Le problème avec la sécurité à l’école, c’est que le quidam professeur qui veut s’engager dans le numérique est parfois un peu coincé à ce sujet entre les apprentis sorciers et les coqs de basse cour… Il est pourtant une… En savoir plus...

Éducation et nouvelles donnes (4)

A propos des fondamentaux - Réfléchissons à ce qui peut se passer ou non à la charnière de deux considérations du moment : l’une, circonstancielle, tient à la visée politique en France marquant la volonté de « refondation » de l’école. L’autre, d’ordre structurel, est… En savoir plus...

Education à la démocratie

Chronique de la Refondation n° 12 - La question est terrible : dans votre magnifique leçon sur l’adjectif qualificatif ou sur l’addition des nombres décimaux, dans vos beaux cours au collège ou au lycée, en quoi avez-vous formé le citoyen de demain ? Si… En savoir plus...

Le processus contre-productif de nos procédures d’orientation

Articles publiés sur le blog : http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/Conclusion prévue de mon intervention dans la table ronde de l’INJEP. Voir mes posts précédents dont le premier était : Améliorer l’information, est-ce suffisant ? En savoir plus...

Le redoublement, bientôt un (mauvais) souvenir ?

La refondation, toujours... - Même si le rapport du Comité de pilotage sur la refondation de l’école n’est pas parfait, il a au moins le mérite de dire nettement certaines vérités, formulées dans le désert depuis bien longtemps, et qu’il est… En savoir plus...