fil-educavox-color1

Débats

Ecole : quand l’arbre d’une réformette risque de faire oublier la forêt des vraies réformes

Tel notre papy énervé de Jean-Paul Julliand, http://electronlibrecompagnie.over-blog.com/article-le-piege-du-faux-debat-sur-les-rythmes-scolaires-105510665.htmlje suis bien près de penser que : poser a priori la question des rythmes scolaires, c’est-à-dire, celle de la seule gestion du temps, sans poser la question de la nature même de l’activité scolaire de l’enfant,… En savoir plus...

Le bon rythme est celui de la bonne décision

La polémique autour de la supposée précipitation du nouveau ministre de l’éducation a eu l’immense avantage de provoquer le débat autour de la question de la refondation de l’école à travers le calendrier et la méthode qui seront adoptés. En savoir plus...

Conception et fantasme : les ruses du diable

Magnifique sujet que celui des rencontres de Ludovia 2013, « Imaginaires et promesses du numérique éducatif »… C’est là une dimension trop souvent oubliée. Pourtant l’histoire chaotique (et relativement lente au regard des progrès technologiques) de l’introduction du numérique dans le système… En savoir plus...

Numérique : ce qu’il va falloir casser pour que ça avance…

Publié par Michel GUILLOU sur son blog Neottia  Avertissement liminaire : ce billet est à l’usage de ceux d’entre les acteurs de l’école qui veulent délibérément s’engager dans le numérique. Il convient de ne passer aucune étape, l’ordre ayant peu d’importance. En… En savoir plus...

Mirages et entourloupes sont dans un bateau…

Michel Guillou publie sur son blog : « Bruxelles veut imposer une classification des contenus sur Internet » titre Numérama dans un article récent… De quoi m’agacer pour un bon moment… En savoir plus...

Une autre école pour nos enfants

Texte écrit en 2001 en introduction du livre :Une autre école pour nos enfants - publié chez Delagrave (2002) - à l’intention du futur ministre d’alors... Jack Ferry était la contraction de Jack Lang et de Jules Ferry, deux ministres qui ont marqué… En savoir plus...

Enfermé, limité, mais utilisé….

A la lecture du rapport fait par l’inspection générale sur l’expérience de Corrèze www.ordicollege.cg19 et plus généralement des expériences des utilisateurs des TIC en classe, la question de la simplification technique semble essentielle pour la réussite du développement des usages… En savoir plus...

Vidéos des interventions tablettes sur Ecritech2012

rapports vidéo : Académie de Nice, Grenoble et Corrèze -  Crédit photo "expérimentations tablettes" à Ludovia 2011   Les rapports, en vidéo, d’expérimentation sur l’académie de Nice, l’académie de Grenoble et sur le déploiement en Corrèze. sur : http://www.ecriture-technologie.com... En savoir plus...

Demain... l’Ecole.

Demain, l’Ecole... Je pense que plus d’un des amoureux de l’école, ceux du dedans et ceux du dehors, ont poussé un gros OUF ! dimanche dernier à 20h. Mais je pense aussi que leur soulagement, s’est vite teinté d’inquiétude devant l’état de… En savoir plus...

Technologies et coopération

Image : Richard Sennett à Ars Electronica en 2010, photographié par Andreas Hirsch. Publié par Hubert Guillaud le 09/05/12 sur Internetactu.net - Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? En savoir plus...