fil-educavox-color1

Débats

S’informer à l’ère de l’imprimé (1)

Graphosphère : le rêve encyclopédique - Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...

l’Ecole Nouvelle : Ecole active ou Ecole du travail ?

AFAE - Antonio Novoa, dernière partie de la conférence  - L’An@é publie la dernière partie de la conférence donnée par le Professeur Antonio NOVOA, lors du 34e Colloque de l’AFAE à l’ENA de Strasbourg, consacré aux « enjeux internationaux pour les professionnels de l’Éducation :… En savoir plus...

Toujours la dictée

Qu’est-ce qu’on fait quand un enfant se ramasse 31 "fautes" dans une dictée de CE2 ? Dans la série "si on faisait autrement ? ", l’événement auquel le sous-titre de ce billet fait allusion — et dont j’atteste l’authenticité — me semble de… En savoir plus...

Le Web 2.0 au service de la société apprenante

Pour un enchevêtrement des communautés apprenantes dans le monde  - L’émergence du Web 2.0 capitalise sur l’apprentissage informel qui se réalise à l’extérieur des formations officielles dans une proportion de plus de 70% (1 et 2) ... En savoir plus...

Non, non et non ! La dictée n’est pas la solution !

L’affligeante circulaire du ministre Depuis que le Ministre a découvert le problème de l’orthographe, au point d’envoyer une circulaire pour en informer tous les enseignants — comme s’ils ne savaient pas qu’il faut enseigner l’orthographe... Merci Monsieur le Ministre !  En savoir plus...

Une compréhension surannée des enjeux du numérique éducatif

Publié par Michel Guillou le 18 avril 2012 sur son blog - La parution aujourd’hui même, en réponse au Collectif du numérique qui avait profité de la campagne pour interpeller tous les candidats à ce sujet, des propositions du candidat président sortant, est pour moi l’occasion… En savoir plus...

Domination, pouvoir et culture à l’ère du numérique

Il fut un temps ou les culture étaient séparées par classes sociales et se mélangeaient très peu. Le développement de l’information d’abord puis de la communication au cours des deux derniers siècles ont transformé cet équilibre pluri séculaire. En savoir plus...

Pédagogie différenciée ? Laissez-moi rire !

Depuis Helen Parkhurst, Célestin Freinet et quelques autres, l’idée de la pédagogie différenciée n’a pas beaucoup avancé. Pourtant tout le monde en parle, y compris (surtout) dans les milieux des TUIC, ces outils devant permettre à tout enseignant de gérer… En savoir plus...

Apprendre à apprendre, un enjeu pédagogique plus que jamais d’actualité

La transformation de la pédagogie de l’enseignement supérieur - Philippe Volle, directeur du Groupe ESIEA En savoir plus...

Devenir enseignant, c’est s’y préparer

Les motifs de souffrance sont nombreux dès l’entrée dans le métier - De 2006 à 2012 près de 4000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines nous ont contactés. Dans 9 cas sur 10, http://www.aideauxprofs.org/ rime avec résignation. En savoir plus...