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Débats

Définir les compétences de l’enseignant de niveau universitaire

Soumis par Lucie Charbonneau le 2012/05/01 sur le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec En savoir plus...

Former au TBI, mais former à l’utilisation des TIC aussi

L’une des clés de la réussite de l’implantation de tableaux interactifs dans les salles de classe à tout niveau est certainement la formation des enseignants. Les enseignants doivent être formés pour savoir comme fonctionne l’outil bien sûr, mais surtout pour… En savoir plus...

Science 2.0 : renouveau de la recherche et/ou de l’échange scientifique ?

Publié par Olivier Ertzscheid sur le site Affordance.infos Tous les contenus de ce blog sont sous licence Creative Commons.  En savoir plus...

Projet CoWo, outil éducatif de demain

Mettre les outils numériques au service de l’école - C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. En savoir plus...

Fraudes aux examens, copié/collé à partir d’Internet dans les devoirs... A qui la faute ?

Un grand émoi agite les médias depuis quelque temps : ils ont découvert que dès le collège, les élèves font du copié/collé d’Internet dans leurs devoirs, et que la fraude bat son plein au bac et autres examens. En savoir plus...

Petit billet d’humour pour ne pas perdre le nord !

Mais au fait, qu’est-ce qu’un enseignant si ce n’est un ancien élève qui a grandi et qui a changé d’orientation (au sens de la boussole) ?   Cet élève aura passé environ 20 ans de sa vie à regarder vers le… En savoir plus...

Ecole du futur et " vieux pépés"

Michel Serres, philosophe, académicien, interpelle les « pépés » engagés dans la campagne présidentielle. Sa tribune dans « Le monde » date du 12 avril 2012 mais elle est toujours d’actualité. Peut-être même ne l’a-t-elle jamais été autant qu’à la veille d’une échéance déterminante pour… En savoir plus...

e.learning et statut social

J’ai commis plusieurs billets la notion de temps et d’espace dans les dispositifs d’apprentissage. Lors de chacune de ces analyses je n’ai jamais remis en cause le principe de la formation en ligne, partant du principe qu’il y aurait une adhésion du public.,  En savoir plus...

L’assouplissement de la carte sco­laire tend donc à légi­timer ins­ti­tu­tion­nel­lement des dif­fé­rences sociales et eth­niques

Photo JRBrousse An@é "L'assouplissement de la carte sco­laire tend donc à légi­timer ins­ti­tu­tion­nel­lement des dif­fé­rences sociales et eth­niques déjà perçues comme des inéga­lités et des dis­cri­mi­na­tions par les parents eux-​​mêmes." : un rapport de la recherche réa­lisée pour la HALDE … En savoir plus...

S’informer à l’ère numérique (2)

Publié par François-Bernard HUYGHE, Docteur d’État en Sciences Politiques -Habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication -Formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) - Chercheur à l’IRIS En savoir plus...