fil-educavox-color1

Débats

L’intelligence artificielle est-elle la meilleure ou la pire des choses ?

L’intelligence artificielle, objet de toutes les peurs et de tous les fantasmes nourrit depuis plus de soixante ans les espoirs les plus fous. Les peurs se résument à une vision de l’homme surclassé par les machines qu’il a crées et… En savoir plus...

Territoires numériques et accompagnements

On se doit d’intégrer désormais l’usage numérique dans tous les territoires. Pas simple ! Tous ne sont pas encore à la hauteur des pratiques des citoyens, tous ne sont pas encore à la hauteur des enjeux. En savoir plus...

Comment éduquer dans un contexte d’externalisation des fonctions cognitives ?

L’été est propice à des articles de presse un peu différents en apparence de ceux publiés en période habituelle. Ainsi celui publié par le journal « Le Monde » et intitulé : « les jeunes savent-ils encore s’orienter dans GPS », sous la plume… En savoir plus...

En finir avec l’incantation des usages responsables ! Définitivement…

Toute l’histoire a commencé il y a un bon moment déjà, six ans, je crois, à la création du portail « Internet responsable » sur Eduscol. Pour avoir fait partie des gens dont on a, sur ce projet, sollicité l’avis, je peux témoigner avoir voulu… En savoir plus...

De la question de l'investissement en éducation...

Quand on a décidé d'agir pour le bien commun, comme déclencher plus de déclics lecture, ou bien aider à développer la capacité à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, ou encore inciter à chercher, modéliser, représenter, raisonner... calculer, bref, quand… En savoir plus...

L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (1/2) 

L’intelligence, du service à l’oppression Sur la scène des conférences USI, Kevin Kelly (@kevin2kelly) apparaît fringuant. « Nous vivons la meilleure époque que l’humanité ait jamais connue », estime le fondateur de Wired souriant derrière sa sévère figure de pasteur mormon. En savoir plus...

Histoire de la méthode scientifique et de ce qu'elle nous apprend...

Dossier présenté par Arnold lors de l’émission Podcast Science #297 - On parle souvent de la méthode scientifique, son efficacité, sa nécessité en science… les scientifiques la vénèrerait et le grand public la trouve froide et rigide… mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce… En savoir plus...

Le numérique rend-il cosmopolite ?

Migrations et mobilités transnationales dans un monde digital : Le 27 juin, le Digital Society Forum en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe proposait une réflexion à propos de l’impact du numérique sur les logiques de mobilité, les opportunités de… En savoir plus...

Rythmes scolaires : C’est reparti !

Vive les rythmes scolaires…D’ailleurs, quels "rythmes" ? Alternance classe /Vacances/ ? Alternance classe /activités périscolaires ? Alternance Ecole /maison ? Alternance du type d’activités ? En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...