fil-educavox-color1

Débats

Bilan et enseignements de l’Université d’été d’ACIDD 2017 : Transitions et changement de comportement

Ceux qui ont aujourd’hui moins de 15 ans sont deux milliards, ils n’ont pas connu le 20e siècle. Ce sont des " natifs " des réseaux sociaux, des jeux en ligne et des tutos. Comment agiront-ils ? Comment faire entrer les… En savoir plus...

Edtech et éducation 3.0 : On fait le point !

Le système éducatif français est un vaste domaine qui mérite d’être bouleversé. En savoir plus...

Semaine de la science- Rediffusion : Les sciences participatives

Dossier écrit de l’épisode 277 de Podcast Science. Vous voulez faire de la science mais vous n’avez pas de matériel ni de connaissances particulières ? Votre rêve est d’avoir votre nom sur une publication scientifique, mais vous n’avez pas le… En savoir plus...

" Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? "

Partenaire de la prochaine édition du salon Educatec Educatice, l’An@é animera le jeudi 16 novembre à 12h00 une table ronde sur la thématique des " données personnelles ". En savoir plus...

Vos données seront manipulées

A l’occasion de la conférence Strata Data qui se déroulait fin septembre à New York, la chercheuse danah boyd (@zephoria), l’auteure de C’est compliqué (dont paraît ces jours la traduction d’un autre livre coécrit avec Mimi Ito et Henry Jenkins) a, comme toujours, livré une présentation remarquable… En savoir plus...

On ne naît pas citoyen, on le devient !

"On ne nait pas citoyen, on le devient". La pastiche est un peu facile mais prendre conscience, pour l'élève, qu'il est citoyen est loin d'être une évidence. Dans le meilleur des mondes, il se sent membre légitime de la communauté… En savoir plus...

De la matérialisation des données

Paul Dourish (Wikipedia, @dourish) a signé au printemps aux Presses du MIT un court essai The Stuff of Bits (que l’on pourrait traduire d’une manière un peu cavalière par « La substance de l’information »), un livre qui s’intéresse aux impacts matériels… En savoir plus...

Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières

Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels… En savoir plus...

Peut-on utiliser les données pour un suivi personnalisé ? Analyse de l'apprentissage (VTÉ)

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a publié sur le thème : Est-il possible d’utiliser certaines données pour assurer un suivi personnalisé de chaque apprenant ? C’est précisément ce que propose l’analyse de l’apprentissage (Learning Analytics). En savoir plus...

Monique DAGNAUD : Domination scolaire des filles : l’ère numérique rebat-elle les cartes ? - Telos -

La batterie des indicateurs statistiques sur la parité rend perplexe : assiste-t-on à la montée inexorable du pouvoir féminin ? Peut-on malicieusement penser que les hommes ont du souci à se faire ou s’opère-t-il un mouvement plus complexe, laissant entrevoir un repositionnement… En savoir plus...