fil-educavox-color1

Débats

L’avenir de l’intelligence artificielle est-il… inévitable ? (1/2) 

L’intelligence, du service à l’oppression Sur la scène des conférences USI, Kevin Kelly (@kevin2kelly) apparaît fringuant. « Nous vivons la meilleure époque que l’humanité ait jamais connue », estime le fondateur de Wired souriant derrière sa sévère figure de pasteur mormon. En savoir plus...

Histoire de la méthode scientifique et de ce qu'elle nous apprend...

Dossier présenté par Arnold lors de l’émission Podcast Science #297 - On parle souvent de la méthode scientifique, son efficacité, sa nécessité en science… les scientifiques la vénèrerait et le grand public la trouve froide et rigide… mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce… En savoir plus...

Le numérique rend-il cosmopolite ?

Migrations et mobilités transnationales dans un monde digital : Le 27 juin, le Digital Society Forum en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe proposait une réflexion à propos de l’impact du numérique sur les logiques de mobilité, les opportunités de… En savoir plus...

Rythmes scolaires : C’est reparti !

Vive les rythmes scolaires…D’ailleurs, quels "rythmes" ? Alternance classe /Vacances/ ? Alternance classe /activités périscolaires ? Alternance Ecole /maison ? Alternance du type d’activités ? En savoir plus...

La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant

« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1] En savoir plus...

Il était une fois l’Homo numericus ou la nécessaire éducation stoïcienne

Est-ce que vous vous souvenez du gimmick de la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach. Si, si je suis sûr que vous vous en souvenez, c’était la musique d’un générique qui a accompagné l’enfance des moins de 50… En savoir plus...

Apprendre dans les échanges réciproques de savoirs

Apprendre est connoté avec l’école, l’université ou la formation continue. Pourtant il peut se trouver qu’on n’y apprend pas, voire même on y perd le goût d’apprendre… Parce qu’on reçoit passivement une information qui ne correspond pas ni à l’attente,… En savoir plus...

Petites suggestions pour restaurer l’autorité du chef de l’État en Conseil des ministres

Tout cela a commencé, paraît-il, avec Nicolas Sarkozy, que plus personne n’écoutait guère, le mercredi matin, au Conseil des ministres. Oh ! il y a déjà plusieurs années, vers la fin de son dernier quinquennat. D’abord, c’était les journaux du jour,… En savoir plus...

De la fin des experts à une multi-expertise qui fout les jetons…

Le numérique a ceci de particulièrement réjouissant — pour ma part, je n’ai su que très difficilement faire autrement — qu’il contraint les femmes et les hommes à mettre en œuvre des démarches, des pratiques coopératives voire collaboratives. On parle alors de co-construction,… En savoir plus...

Le BAC : quels enjeux derrière la réforme ?

Véritable rituel, le baccalauréat ne satisfait personne entièrement. Et pourtant, dès qu’une réforme se profile à l’horizon, les passions se déchaînent. Que souhaitent faire Emmanuel Macron et son gouvernement ? Vers quelle forme d’examen devrions-nous tendre ? Et au-delà, quel système éducatif… En savoir plus...