Débats
Pourquoi ils veulent tous défaire l’idée des digital natives ? Ils n’ont jamais existé !!!
- Écrit par Devauchelle B
Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale.
En savoir plus...
Les enseignants et les machines
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Depuis l'apparition par effraction du numérique dans notre environnement professionnel nous lisons des articles, nous organisons des colloques, mois débattons sur la place de la machine. Sont ce les machines qui sont centrales et qui doivent être l'entrée réflexives, sont…
En savoir plus...
École numérique : naufrage à l’horizon…
- Écrit par Guillou Michel
Le microcosme politique ne bruisse que de cela. « Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges » annonce bravement et récemment un candidat à l’élection présidentielle, ignorant sans doute — vous, mes lecteurs que j’aime, le savez déjà — que la mesure a déjà…
En savoir plus...
Cécile Morzadec : " Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ?"
Il en est de tout dispositif ainsi : certains enseignants se les approprient et c'est bien. Il est aussi nécessaire d'alimenter les débats afin d'apporter par des regards critiques et néammoins positifs, les ingrédients nécessaires à une rétrospection et un…
En savoir plus...
Quoi de neuf autour de penser l’école de demain ?
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond…
En savoir plus...
Quelle architecture pour l'école de demain ?
Les Cahiers du CERFEE - revue Éducation et socialisation - se situent dans le domaine des sciences de l’éducation. Les numéros peuvent être thématiques ou assembler des varia. Voici le numéro coordonné par Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa.
En savoir plus...
Le non-respect de la différence, c'est aussi la négation de soi-même !
- Écrit par Gillet Guy
L'article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est le suivant : " Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les…
En savoir plus...
L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques
- Écrit par Guillou Michel
Même pas peur ! Quel beau slogan ! C’est exactement celui que l’An@é a choisi pour mieux faire comprendre pourquoi il faut faire la fête à l’Internet et au numérique, en organisant l’événement « Carn@val numérique » le 18 mars prochain, à la Cité des…
En savoir plus...
Dominique Wolton : dix idées clés pour une “speed détox”
Le monde de l’internet, entre fausse gratuité, communautarisme et liberté. Lors d'une conférence à l'Ecole nationale supérieure de cognitique de Bordeaux, le 20 janvier, *Dominique Wolton a proposé 10 idées-clés à partir de ses travaux de recherche.
En savoir plus...
Et si l’on remettait l’activité réelle des élèves au cœur des projets éducatifs ?
- Écrit par Frackowiak Pierre
Les progressistes qui observent l’école depuis plusieurs dizaines d’années s’étonnent toujours de la faible proportion d’enseignants qui peuvent être considérés comme innovants.
En savoir plus...
-
-
Jun 19 2024
Elle est partout l'Intelligence artificielle...« L'intelligence artificielle, processus en cours » (CF/Editos… En savoir plus... -
Débats - Les plus lus
-
-
May 03 2024
Par Jean-François Cerisier - Professeur de… Read more... -
-
-
May 10 2024
A la mi-mars 2024, divers… Read more... -
-
-
Apr 09 2024
Il n’est pas un seul… Read more... -
-
-
Apr 28 2024
Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de… Read more... -
-
-
May 13 2024
Fin avril 2024, la « Commission… Read more... -
-
-
May 27 2024
Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran… Read more... -