Débats
Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?
![Comment enseigner à l’heure de la « post-vérité » ?](/media/k2/items/cache/1c72550d6134a289e35a027015d7e8b0_M.jpg)
Publié par Michelle Mielly sur Theconversation.com. Dans l’environnement « post-vérité » actuel (ou post-truth) les enseignants font face à de nouveaux défis. Leurs étudiants sont exposés à un répertoire d’idéologies et croyances de plus en plus varié.
En savoir plus...
Peut-on parler d’« art numérique » ?
![Peut-on parler d’« art numérique » ?](/media/k2/items/cache/28b420c71d5f39a6ed6f27f307d38ea2_M.jpg)
Publié par Bruno TRENTINI, Maître de conférences en théorie des arts plastiques, Université de Lorraine sur TheConversation : Lorsqu’une nouveauté technique émerge, le champ des arts s’en saisit comme moyen de création.
En savoir plus...
L’école faite autrement : je suis prêt. Et vous ?
- Écrit par Cool Jacques
![L’école faite autrement : je suis prêt. Et vous ?](/media/k2/items/cache/894176f65d6b398d7f280ce397c4c870_M.jpg)
Je suis prêt. Et vous ? *Vous voudrez peut-être aller chercher un thé ou un café pour lire ceci, je me suis " lâché lousse " comme on dit en Acadie J Roberto Gauvin publiait mardi un très bon billet où il…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 1 - Gouvernance publique ?
- Écrit par Jeannel Alain
![Bonne gouvernance de l’éducation : 1 - Gouvernance publique ?](/media/k2/items/cache/5b5f102a31a4d991b80c97e9268a7806_M.jpg)
Appliquer le modèle de la gouvernance[1] à la prise de décision en matière d’enseignement et d’éducation peut paraître relever d’une sorte de d’épidémiologie des représentations culturelles, tant le domaine de l’entreprise dont il est issu est différent de celui de l’éducation :
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?
- Écrit par Jeannel Alain
![Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?](/media/k2/items/cache/61c91afd83aaab1f86aef94f4163d2f1_M.jpg)
La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
![Bonne gouvernance de l’éducation : 3 - L’expérience des acteurs de terrain](/media/k2/items/cache/c51d7f6aa3ce025124d8f0af24d7cb4b_M.jpg)
Les personnels d’un établissement de l’Education nationale sont embarqués dans l’action et vivent quotidiennement des expériences de relation humaine dont la finalité est la transmission cognitive et comportementale.
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
![Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain](/media/k2/items/cache/5f1405806a17f89fcabda1bb3bd955a3_M.jpg)
Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
![Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain](/media/k2/items/cache/046f47cd24de106b6d41291e218be75f_M.jpg)
Un consensus existerait sur la nécessité d’une qualification des enseignants dans les disciplines académiques pour enseigner dans les différents niveaux de la scolarité. Des experts traitent de cette question qui répond aux programmes disciplinaires d’enseignement que le gouvernement institutionnalise.
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 6 - Le territoire de la gouvernance et ceux des acteurs de terrain
- Écrit par Jeannel Alain
![Bonne gouvernance de l’éducation : 6 - Le territoire de la gouvernance et ceux des acteurs de terrain](/media/k2/items/cache/fb97188652eb906d92f056b700e28cb1_M.jpg)
Cette formation porte la marque d’une conception où l’autonomie des acteurs de terrain leur attribue la responsabilité de l’éthique et de la déontologique que garantit la capacité collective d’un travail commun qui régule les usages et les vécus.
En savoir plus...
Petit glossaire raisonné à l’usage des cadres et des élus qui osent causer du numérique
- Écrit par Guillou Michel
![Petit glossaire raisonné à l’usage des cadres et des élus qui osent causer du numérique](/media/k2/items/cache/302b9c227c50b8734e7b50eb908ed9ff_M.jpg)
De colloque en colloque, de rencontre en rencontre, l’occasion m’est souvent donnée, comme à d’autres qui s’en font parfois l’écho, d’entendre, sur le sujet de la transformation numérique de l’école,
En savoir plus...
-
-
Jun 19 2024
Elle est partout l'Intelligence artificielle...« L'intelligence artificielle, processus en cours » (CF/Editos… En savoir plus...
-
Débats - Les plus lus
-
-
May 03 2024
Par Jean-François Cerisier - Professeur de… Read more...
-
-
-
May 10 2024
A la mi-mars 2024, divers… Read more...
-
-
-
Apr 09 2024
Il n’est pas un seul… Read more...
-
-
-
Apr 28 2024
Par Hélène Azevedo, Cofondatrice de… Read more...
-
-
-
May 13 2024
Fin avril 2024, la « Commission… Read more...
-
-
-
May 27 2024
Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran… Read more...
-