fil-educavox-color1

Débats

Numérique en campagne (3) : Culture numérique " En jeu "

On observe une accélération des rencontres numériques et des partages en réseaux. Les idées essentielles synthétisées en 140 caractères, les extraits de vidéo en live et périscope, mais également les ateliers numériques déployés dans de nombreux lieux, fondent tout un… En savoir plus...

Numérique en campagne ( 2 ) : que l’intelligence artificielle augmente l’intelligence humaine !

L’intelligence artificielle occupe, depuis une cinquantaine d’années,  une place de choix  dans l’imaginaire les fantasmes et les peurs de l’humanité. Il est vrai qu’elle n’est pas facile à définir et à cerner et que le contact entre le substantif et… En savoir plus...

Carn@val numérique : ce que le numérique fait à nos cultures

Le numérique amplifie, bouscule, modifie nos sociétés.  Que fait-il à nos cultures ? Rivés à des tablettes, à des Smartphones, à des casques audio ou à des lunettes de réalité virtuelle, toutes les générations semblent  traverser les espaces sans paraitre… En savoir plus...

Numérique en campagne (1) : Quelques fondamentaux

Nous sommes entrés depuis quelques mois dans la préparation d’élections présidentielles puis législatives qui vont conditionner tout notre environnement social,  économique et politique pour les cinq années à venir. En savoir plus...

Le numérique au centre des débats ?

Le monde dans sa globalité change de repères : monde du travail, équilibres politiques à l’échelle mondiale et locale, représentations des citoyens par délégation, culture des nouveaux médias : La société est  connectée et tout se désorganise ou se réorganise... En savoir plus...

Pourquoi ils veulent tous défaire l’idée des digital natives ? Ils n’ont jamais existé !!!

Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale.  En savoir plus...

Les enseignants et les machines

Depuis l'apparition par effraction du numérique dans notre environnement professionnel nous lisons des articles, nous organisons des colloques, mois débattons sur la place de la machine. Sont ce les machines qui sont centrales et qui doivent être l'entrée réflexives, sont… En savoir plus...

École numérique : naufrage à l’horizon…

Le microcosme politique ne bruisse que de cela. « Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges » annonce bravement et récemment un candidat à l’élection présidentielle, ignorant sans doute — vous, mes lecteurs que j’aime, le savez déjà — que la mesure a déjà… En savoir plus...

Cécile Morzadec : " Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ?"

Il en est de tout dispositif ainsi : certains enseignants se les approprient et c'est bien. Il est aussi nécessaire d'alimenter les débats afin d'apporter par des regards critiques et néammoins positifs, les ingrédients nécessaires à une rétrospection et un… En savoir plus...

Quoi de neuf autour de penser l’école de demain ?

Le constat est largement partagé, l’éducation doit évoluer. Et si beaucoup de rapports ont été déjà produits, la dynamique de réflexion se poursuit. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de voir à quel point les approches sont finalement typées. Cela correspond… En savoir plus...