fil-educavox-color1

Brèves

En Belgique, on chasse les livres comme les Pokémon

Publié par Aude Massiot sur Libération.fr : Un groupe Facebook de partage de livres dans l'espace public, créé sur le modèle de «Pokémon Go», a attiré 51 000 personnes en deux semaines. En savoir plus...

Création, en collège, d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire ?

Expérimenter en classe la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) par des élèves, qu’il s’agisse d’une association, d’une coopérative ou d’une mutuelle. En savoir plus...

FabLabs Solidaires

fondation Orange- FabLabs Solidaires : un programme international d’éducation numérique - Agir pour l’avenir des jeunes, c’est leur donner l’opportunité de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, les former aux outils numériques pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux… En savoir plus...

Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée

Une instruction à destination des recteurs et des préfets a été signée par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve le 29 juillet pour améliorer la sécurité des écoles à la rentrée. En effet, les récents attentats et le contexte de menace… En savoir plus...

De quoi serons-nous capables avec le numérique ?

Publié par Cécile Blanchard, une Conférence de Jacques-François Marchandise pour les Cahiers Pédagogiques. Le numérique ouvre de nombreuses possibilités pour développer la capacité d’agir, les compétences, la citoyenneté de chacun. Mais il produit des effets ambivalents et peut aussi nous… En savoir plus...

La pédagogie des Pokémon

Point de vue par Sylvain Connac sur Les Cahiers Pédagogiques. En quelques semaines, on ne compte plus les articles, les conversations et les anecdotes à propos du jeu Pokémon Go et de ses utilisateurs. Et les enseignants ne sont pas… En savoir plus...

Unesco : Deux nouveaux outils pour identifier et combler les lacunes statistiques en matière d’éducation

Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), il faut davantage de données et de meilleure qualité pour suivre les progrès accomplis vers la réalisation de l’Objectif n°4 de développement durable des Nations Unies sur l’éducation. L’ISU lance deux nouveaux outils pour… En savoir plus...

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore

Note d'analyse - France Stratégie - Auteur Nicolas Le Ru La moitié des emplois menacée par l’automatisation ? Le numérique détruit et crée des emplois, mais surtout en transforme. L’automatisation n’est pas qu’une question de technologie mais aussi d’acceptabilité sociale,… En savoir plus...

5 ressources pour apprendre en s'amusant

Comment faire réviser les enfants pendant l'été ? Retrouvez nos ressources ludo-éducatives sur le français, les mathématiques, l'histoire et les sciences. En savoir plus...

Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage quelle sera la vôtre ?

I-tourisme - Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 28 Juillet 2016 sur tourmag.com. C'est bien l'année de la réalité augmentée ! Pouvoir visualiser un objet virtuel dans le monde réel via un écran investit de nombreux domaines d’activité pour accompagner… En savoir plus...