fil-educavox-color1

Brèves

Jeux vidéo : La montée en game

Classés en tête des industries du divertissement partout dans le monde, les jeux vidéo sont en pleine mutation. Les gameplays deviennent responsables et éducatifs, alors que les thématiques abordent les grandes questions de société. L’ère des jeux à impact positif… En savoir plus...

Des femmes formi-formidables !

Elles sont jeunes, enthousiastes et volontaires. Astronautes, biologistes, physiciennes... elles en ont rêvé et l’ont fait. Ces femmes ont choisi une carrière scientifique et nous communiquent leur passion ou celle de leurs aînées. De beaux portraits, des expériences partagées. En savoir plus...

Le Cube éveille les adolescents au numérique responsable grâce à un nouveau fonds de dotation

200 collégiens des Hauts-de-seine sont amenés à questionner leurs usages des jeux vidéo et réseaux sociaux. Dans une période d’hyper consommation numérique chez les jeunes, Le Cube, acteur majeur du numérique décide de créer un fonds de dotation afin d’accélérer… En savoir plus...

Expérimentations de solutions numériques innovantes pour la formation et l'éducation : un projet lauréat dans les Landes

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, lors de la commission permanente qui s'est tenue lundi 1er février à Bordeaux, a voté un montant total de subventions de 373 255 euros pour les neuf dossiers retenus dans le cadre de l'appel à projets (AAP)… En savoir plus...

Une nouvelle stratégie pour la recherche et l’innovation bretonne

Positionner la Bretagne dans l’espace européen et répondre aux transitions sociale et citoyenne, numérique et industrielle, et environnementale et écologique : c’est l’objectif de la nouvelle stratégie régionale de recherche et d’innovation. Votée en décembre 2020, elle doit affirmer les… En savoir plus...

Les T'éduc : Nos contenus en ligne pour les vacances !

Contenus à découvrir en classe ou à recommander à vos élèves pour les vacances Bidouilles et manips Jeux, quiz sur les techniques d'information. Cycle 3 et plus. Pour accéder aux manips, choisissez le thème qui vous intéresse (astronomie, environnement, santé...) et apprenez… En savoir plus...

Lancement de la 2ieme étape de la campagne mondiale et digitale en faveur de la langue française #plusloin

L'Institut français et ses partenaires invitent les jeunes du monde entier à apprendre la langue française pour élargir leurs horizons et augmenter leurs chances de réussite. #plusloin, campagne entièrement digitale, connaîtra un nouveau développement à compter du 15 février 2021. En savoir plus...

Baccalauréat général et technologique : guide de l’évaluation 2021 à destination des équipes pédagogiques

Communiqué : Publication d’un guide de l’évaluation 2021 à destination des équipes pédagogiques : Dans la continuité des mesures annoncées le 21 janvier 2021 par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, concernant l’adaptation des modalités… En savoir plus...

Innovations pédagogiques pour accompagner les jeunes Français à l'Université de Montréal

Innovations pédagogiques pour accompagner les jeunes Français :  L'Université de Montréal annonce la mise en place de dispositifs innovants pour mieux intégrer les nouveaux étudiants français et pour aider les lycéens à constituer le meilleur dossier de candidature possible. Classée… En savoir plus...

Carte des formations professionnelles en lycées : dynamiser l'offre de formations professionnelles initiales dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine

La signature en ce début d'année d'un nouveau protocole entre l'État et la Région Nouvelle-Aquitaine sur la carte des formations marque une volonté - plus que jamais partagée dans ce contexte économique et social - de façonner une offre de formation… En savoir plus...