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Institutionnels

 

Bonne gouvernance de l’éducation : 2 - Eduquer, Transmettre, enseigner pour qui ?

La gouvernance promeut un type de management qui consiste en une application de directives par un personnel formé en vue de rechercher la performance d’un système, d’articuler l’environnement extérieur avec les ressources internes, d’articuler le formel propre au système avec… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain

Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 5 - De la formation des acteurs de terrain

Un consensus existerait sur la nécessité d’une qualification des enseignants dans les disciplines académiques pour enseigner dans les différents niveaux de la scolarité. Des experts traitent de cette question qui répond aux programmes disciplinaires d’enseignement que le gouvernement institutionnalise. En savoir plus...

Vidéo : retour sur la « Rencontre autour des acteurs du numérique à l’école »

Organisée le 16 décembre 2016 à la Présidence de la République, cette rencontre a réuni plus de 300 acteurs mobilisés pour la réussite des élèves à l’heure numérique. En savoir plus...

Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?

Par Anne Mai Walder, « Les innovations technologiques sont-elles à l’origine des nouveaux rythmes et temporalités de l’université contemporaine ?  », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1605 En savoir plus...

Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude

Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.   En savoir plus...

Conférence du consensus « le numérique en éducation »

Le numérique se trouve au cœur de la société qu’il transforme et l’école est en train de changer avec le numérique. " Le numérique est sur le devant de la scène éducative, porteur d’espoirs et de craintes, tant sociétaux, qu’économiques… En savoir plus...

Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers

L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a… En savoir plus...

Le lent essor des formations mises "en communs" dans l’enseignement supérieur en France

Les universités en France avec des sites le plus souvent fermés à clé et des intranet cloisonnés sont à l’écart du mouvement des ressources éducatives libres. Le développement des cours ouverts à distance, l’envie de partage et de coopération d’un nombre… En savoir plus...

Comment fédérer les mondes numériques ?

Présidentielle oblige. Nous entrons en zone de turbulence où tout est remis en cause, où chacun propose ses solutions, où les outrances sont souvent de mise. Les  idéologies s’affrontent, certains comportements individualistes obscurcissent les débats,  relayés par des médias ou… En savoir plus...

Quels espaces éducatifs pour demain ?

Appel à manifestation d’intérêt « co-construction d’espaces innovants pour les écoles, collèges et lycées demain » Accélérer l’innovation pour expérimenter de nouvelles visions de l’architecture des écoles et établissements scolaires. Afin d’aborder les défis d’une période marquée par de nécessaires évolutions liées… En savoir plus...

L’innovation pédagogique. Un leurre ? Une lueur ?

« L’immobilisme est en marche. On ne sait comment l’arrêter ». Edgar Faure. 1970. En faisant un point sur l’échec de la refondation annoncée de l’école, on ne peut éviter de se poser à nouveau la question de l’impact relatif de l’innovation… En savoir plus...

Quelle finalité pour quelle École ?

Publié sur le site France Stratégie  : La crise de sens qui traverse l’École interroge le nombre et la nature des missions qui lui sont confiées. Quelle école voulons-nous ? Question éminemment politique qui exige de disposer en amont d’une… En savoir plus...

Quand l’école est sur la voie du Brexit…

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par… En savoir plus...

Université contributive – état des lieux

Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs - La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous… En savoir plus...

Liberté, égalité, fraternité… Et laïcité

Dans le triptyque des valeurs républicaines, quelle place et quel statut la laïcité occupe-t-elle ? S’agit-il de la concevoir comme un épiphénomène, une conséquence, voire une simple illustration de la liberté d’expression : elle-même étant un aspect parmi d’autres de l’exigence globale… En savoir plus...

# clise2016 : " J'enseigne mais apprennent-ils ? "

Florence ROBINE à l'écoute de Marcel LEBRUN. L'association « Inversons la classe » est une association de bénévoles qui a pour but de diffuser l'information sur la classe inversée et pour que cette pratique pédagogique fasse partie de la malette… En savoir plus...

Construire une pédagogie de la laïcité ?

A la suite des attentats de Janvier 2015 le ministère de l'Education nationale a pris un certain nombre de décisions pour accompagner la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Il s'agissait avant tout… En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France ...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IX) évolutions en cours, les établissements. Neuvième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. J’attaque la dernière partie que je n’ai pu présenter lors de la conférence. Ce premier… En savoir plus...

Jean Marc Monteil : une culture étendue et partagée sur les enjeux du numérique

Ancien Recteur, Jean Marc Monteil est docteur en sciences psychologiques et sociales (1978) et docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines (1982).Il est chargé depuis mars 2015, sur proposition de Najat Vallaud Belkacem, d'une mission sur la politique numérique pour… En savoir plus...