Institutionnels
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
De la question de l'investissement en éducation...
- Écrit par Elbaz Jennifer
Quand on a décidé d'agir pour le bien commun, comme déclencher plus de déclics lecture, ou bien aider à développer la capacité à s'exprimer à l'écrit ou à l'oral, ou encore inciter à chercher, modéliser, représenter, raisonner... calculer, bref, quand…
En savoir plus...
La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant
- Écrit par Roux Delphine
« Aujourd’hui, un enfant entre 0 et 20 ans aura passé autant de temps sur son smartphone qu’à l’école » selon Joël Chevrier, enseignant-chercheur en physique à l’université de Grenoble et au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. [1]
En savoir plus...
30 ans de séjours " Erasmus " à l'étranger : la Commission lance une application mobile
- Écrit par An@é
30 ans de séjours «Erasmus» à l'étranger: la Commission lance une application mobile pour fêter cet anniversaire.
En savoir plus...
Les chantiers de l’orientation
- Écrit par Desclaux Bernard
Quelles sont les lignes d’évolution de l’organisation de l’orientation dans notre système de formation initiale ? Globalement, on observe une absence de décisions fermes sur le sens de ces évolutions qui devraient être des changements systématiques.
En savoir plus...
Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques
- Écrit par Urbani Danica
La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.
En savoir plus...
L’ Expérience du BYOD au Newvic Sixth Form College à Londres
- Écrit par Roux Delphine
Eddie Playfair, chef d’établissement francophone et francophile de ce collège me reçoit en mai 2017 pour me présenter le travail des élèves avec les BYOD. L’établissement compte 2500 élèves, Eddie le présente comme modestement innovant à Londres, en lutte constante…
En savoir plus...
Le jour d'après
- Écrit par Elbaz Jennifer
Le jour d'après tombe le 8 mai... avec cette (peut-être même qu'en 1945 ?) sensation de l'espoir, de l'ouverture, d'un "possible" en tout cas, celle d'une symbiose heureuse et bienveillante.
En savoir plus...
Retour sur le colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques
Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Des pédagogies réinventées : un avenir pour chaque élève ? »
En savoir plus...
Mutation numérique de l’éducation
- Écrit par Puyou Jacques
Pour son premier Carnaval Numérique, il s’agissait pour l’An@é, carn@val oblige, de bouger les lignes, d’évoquer quelques perspectives transgressives pour l’éducation.
En savoir plus...
D’où vient l’info ? : Semaine de la presse et des médias dans l'école
- Écrit par Pérez Michel
Le vendredi 17 mars au Centre Georges Pompidou, le CLEMI lançait la semaine d’action (du 20 au 25 mars 2017) par une réflexion sur le vécu des jeunes en matière d’information, d’accès aux médias et sur l’effort éducatif à consentir pour…
En savoir plus...
Tablettes à l’école, la quête de contenu : EduCRAK
- Écrit par Elbaz Jennifer
EduCRAK, 4ème édition s'est tenue à l'occasion d'Eduspot, le jeudi 9 mars. Vous voulez tout en savoir ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit : tour d'horizon en reprenant le programme et ajoutant des "NDLR" pour situer, contextualiser.
En savoir plus...
" Élever le débat sur l'école à hauteur des enjeux la concernant "
- Écrit par Elbaz Jennifer
Cette phrase "Elever le débat sur l'école à hauteur des enjeux la concernant" a été prononcée par Judith Grumbach, réalisatrice du film Une idée folle, mercredi dernier, le 1er mars, à l'occasion d'un débat organisé dans le cadre des entretiens Jean…
En savoir plus...
Les avantages de la classe virtuelle
- Écrit par Cristol Denis
Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation.
En savoir plus...
Et si l’on remettait l’activité réelle des élèves au cœur des projets éducatifs ?
- Écrit par Frackowiak Pierre
Les progressistes qui observent l’école depuis plusieurs dizaines d’années s’étonnent toujours de la faible proportion d’enseignants qui peuvent être considérés comme innovants.
En savoir plus...
La fin d’une école, le début d’une autre ?
*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation, proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".
En savoir plus...
Les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Publié sur le site de l'Agence des Usages par Lionel Roche, doctorant laboratoire EA 4281, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, cette étude sur les plateformes de formation en ligne : gadget ou véritable outil de formation pour les enseignants ?
En savoir plus...
2017/2027 - La transition lycée-enseignement supérieur - Actions critiques
Publié sur le site Stratégie.gouv : Pour élever le niveau de compétences de sa population active, pour lutter contre l’échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur ...
En savoir plus...
Apprentis, travailleurs, étudiants, élèves et enseignants à l’assaut de l’Europe
- Écrit par Pérez Michel
Le programme Erasmus a 30 ans … déjà ! Erasmus[1], programme européen conçu pour rapprocher les jeunes citoyens européens, est né le 15 juin 1987 de la volonté du Conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements réuni à Londres…
En savoir plus...
Bonne gouvernance de l’éducation : 1 - Gouvernance publique ?
- Écrit par Jeannel Alain
Appliquer le modèle de la gouvernance[1] à la prise de décision en matière d’enseignement et d’éducation peut paraître relever d’une sorte de d’épidémiologie des représentations culturelles, tant le domaine de l’entreprise dont il est issu est différent de celui de l’éducation :
En savoir plus...